Aidons la biodiversité urbaine - Projet n°10 - 50 000 €
La ville va réaliser et installer des habitats adaptés pour les hérissons, les chauves souris et les insectes. Ces réalisations seront accompagnées de panneaux explicatifs afin de sensibiliser les angevins à la protection de ces espèces menacées.
La ville proposera des actions de sensibilisation ludiques sur la biodiversité auprès des plus jeunes.
-
1
Première rencontre réunissant les porteurs du projet (Anneline, Nadine et Nicolas), la Maison de l'Environnement et la Mission Participation Citoyenne. A l'issu de cette rencontre qui aura permis de partager les attendus des uns et des autres, il s'agit désormais de déterminer les objectifs et les modalités de mise en oeuvre qui pourront être différenciées selon les sites qui seront identifiés.
05/02/2020 -
2
3 typologies de sites d'implantation ont été définis : milieu urbain, milieu naturel aménagé et milieu à polliniser. Pour chacun d'entre eux , les contenus et les supports seront adaptés. Une première recherche a été effectuée afin de connaître ce qui existe ailleurs en France. La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a été contactée afin d'obtenir un premier chiffrage estimatif des dépenses à engager pour les différents supports de communication et les abris.
23/03/2020 -
3
Les porteurs de la proposition ont défini leurs attentes quant au support qui viendra accueillir la communication sur chacun des sites. Un rapprochement avec le prestataire est en cours afin d'obtenir une proposition chiffrée.
04/08/2020 -
4
Durant l'été, les porteurs ont pu déterminer le format du mobilier qu'il souhaiterait pour accueillir les supports de communication sur chacun des sites. Le 2 septembre : Rendez-vous à Ouest Gravure pour réaliser un premier devis concernant le mobilier
31/08/2020 -
5
Réception des premiers devis pour le mobilier. Des ajustements seront à prévoir en fonction des contenus et de l'intégration de ce mobilier à l'environnement et le cas échéants aux réalisations déjà en place.
11/09/2020 -
6
Deux étudiantes (Elsa et Claire) viennent de rejoindre l'aventure dans le cadre d'un projet tuteuré inscrit dans leurs cursus de formation. Une convention est établie entre la Maison de l'environnement et l'UCO (Master 2 mention Biodiversité, Evolution parcours Ecologie et Développement Durable). Elles accompagneront la démarches jusqu'à fin février, période à laquelle nous espérons pouvoir entrer dans une phase de réalisation plus concrète avec l'achat et l'implantation du mobilier. Elsa et Claire auront pour mission, en lien très étroit avec Anneline et Nadine de : repérer les sites d'implantation, proposer un concept de "station de sensibilisation" (mobilier, équipements connexes, textes et illustrations).
05/10/2020 -
7
Le choix des sites se précise. Le contenu de 4 des 5 sites a pu être partagé avec l'ensemble des parties prenantes. Il concerne les sujets suivants : chauves-souris, hérisson, biodiversité du sol, et auxiliaires de surface. En parallèle de ces contenus, des informations plus générales sur la biodiversité, viendront nourrir le message de sensibilisation (chaîne/réseau alimentaire...)
07/12/2020 -
8
Elsa et Claire, les deux stagiaires ont finalisé l'ensemble des contenus pour les cinq sites, validé ensuite par Anneline et Nadine, les porteurs du projet..
11/01/2021 -
9
Les cinq sites sont choisis : La promenade Jean Turc, le Jardin Eblé, le Parc St Serge, la coulée verte (Lac de Maine) et la lanière Bocquel (Hauts de St Aubin). Le cahier des charges à destination du fournisseur pour la conception du mobilier est en cours d'écriture.
01/02/2021 -
10
Le maquettage des contenus est en cours. Le choix définitif du mobilier (un ou deux modèles par site) dépendra de la manière dont les contenus peuvent y être répartis. Le bon de commande sera ensuite envoyé
01/09/2021 -
11
Envoi du bon de commande afin de produire une nouvelle maquette des contenus
11/04/2024Les contenus et le choix du mobilier ont dû être révisés. Les interlocuteurs ont également changé à plusieurs reprises ce qui n'a pas permis d'avancer sur le projet tel qu'il aurait été souhaitable.
Un nouveau prestataire a donc été mandaté afin de produire un maquettage des contenus plus en adéquation avec les nouvelles attentes.
Partager