Tout comme les abeilles, les hérissons sont des acteurs de premier plan dans les écosystèmes européens. Ils sont aimés des jardiniers comme des forestiers, parce qu'ils contribuent à garantir la bonne santé des milieux dans lesquels ils évoluent et participent à la biodiversité.
Les scientifiques le considèrent comme une « espèce parapluie », une espèce qui protège toutes les autres espèces qui partagent son habitat, d'où la nécéssité vitale de les protéger.
Et pourtant peu de citoyens sont au courant qu'en 20 ans, 2/3 des hérissons ont disparu! Si l'on ne fait rien, cet animal vieux de plus de 60 millions d'années pourrait bientôt venir à disparaître d'ici quelques années seulement. D'où l'urgence de les protéger et d'alerter le public sur son utilité et sur son risque d'extinction méconnu du plus grand nombre.
Participons à leur survie en créant des abris naturels (pas besoin d'abris artificiels nécessitant un entretien particulier), en créant des tas de bois au Parc de la Garenne, parc Balzac, lac de Maine, dans chaque lieu où il y a des potagers familiaux en location, en somme partout où c'est possible sur Angers; tas de bois qui serviront d'abris aux hérissons et en parallèle mettre des pancartes informant de l'utilité des hérissons pour chaque citoyen, la faune (espèce parapluie), la flore et du danger qui les guette et qui nous guette (disparition de la biodiversité à court terme équivaut à la disparition de l'humain sur le long terme).
Des tas de bois pour sauver nos hérissons.
Partager