BUDGET PARTICIPATIF 2019
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Tiers lieu numérique responsable
Non retenue
Etant donné que la patinoire déménage au Quai Saint-Serge, le bâtiment du Haras se retrouvera désaffecté. Par conséquent, nous pourrions imaginer un tiers lieu numérique responsable ouvert à tous qui réhabiliterait l'édifice. Celui-ci serait composé de 5 espaces : un espace d’apprentissage pour mettre à dispositions des ordinateurs avec des logiciels et du matériel technique pour les autoentrepreneurs ou pour simplement initier des personnes à la construction d’objets numériques. Des cours seraient donnés. Par exemple, les plus jeunes pourraient aider leurs aînés. Un autre espace serait consacré à la création d’arts numérique. Il serait ainsi possible de pratiquer l’art de la réalité virtuelle, l’art audiovisuel, l’art génératif, la photographie numérique et la musique assistée par ordinateur (MAO). Pour montrer les œuvres des artistes ou pour informer la population, il y aurait une salle d’expositions ainsi qu’un auditorium dans lequel il aurait lieu des représentions, des colloques, des conférences... ayant par exemple pour sujet les dangers du numérique, les pratiques responsables... Et enfin, un dernier espace serait consacré aux jeux vidéo car d'après le psychiatre Serge Tisseron, ils peuvent être bénéfiques pour de nombreuses raisons : ils aident à quitter l’enfance en douceur, à se construire une identité ou encore ils stimulent l’intellectuel.
Les ordinateurs seraient éco-responsables, c’est-à -dire que le constructeur aurait maturé sa démarche RSE, avec un impact socio-environnemental correct pour chacune des étapes de son cycle de vie et une faible consommation énergétique. De plus, il serait possible d'apprendre à réparer ses outils numériques pour éviter la surconsommation.
Pour plus d'informations, voici le projet dans les détails : https://epnangers.wordpress.com/.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
la proposition n'est pas recevable car la reconversion de la patinoire du Haras est déjà prévue par la Ville. En outre, la gestion et le fonctionnement d'un équipement de type "tiers lieu" ne peuvent pas être pris en charge par le budget participatif qui ne porte que sur des crédits d'investissement (travaux, achat de biens durables...)
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...