BUDGET PARTICIPATIF 2018
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Création d'un Label numérique "made in quartier"
Non retenue
La mise en relief de savoir-faire angevins à travers le label "made in Angers" valorise une identité es qualité de notre ville, insufflant fierté des habitants et rayonnement au-delà du périmètre local. Au sein de cette dynamique, il pourrait être intéressant de mettre en lumière les talents plus localisés, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville. Car l'empreinte d'un territoire peut jouer sur la manière dont on pose son regard, dont on construit son quotidien, dont on oriente son devenir professionnel.
Des initiatives culturelles récentes ont ainsi émergé (à Montplaisir, via le festival Le Cinéma, c'est Montplaisir ou à Belle-Beille, par les Ateliers créatifs ou l'Université des Habitants, etc... ) bâtissant pas à pas une signature à part entière de ces quartiers par les habitants. Ces actions permettent autant de renforcer le maillage territorial local que de mettre en valeur les talents individuels ou collectifs issus de ces quartiers.
Sur ce constat, il pourrait être intéressant d'expérimenter un label "made in quartier" propre à refléter l'identité (visuelle, humaine, urbaine, professionnelle, sociale etc..) de chaque quartier prioritaire de la ville, de manière à mobiliser les talents qui s'y déploient, de mieux connaître les acteurs que le fait évoluer et de favoriser une appropriation commune de son cadre de vie ou de travail.
Ce label "made in quartier" prendrait la forme de badge (visuel) numérique évolutif, reconnaissant les atouts actuels et en devenir du territoire. Ces supports seraient réalisés sur propositions des habitants, afin de labelliser toutes actions, initiatives, projets (notamment numériques) ou structures témoignant des valeurs partagées de la ville et d'une signature propre au quartier. Par exemple, un badge "made in Belle-Beille" verrait le jour apportant une valeur ajoutée aux projets du terroir ; stimulant les initiatives futures localisées et enrichissant pas à pas le sens et la portée d'un vivre-ensemble.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
La proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle porte essentiellement sur des dépenses de « fonctionnement » (mise en place d’un label, conception d’un badge numérique...) et le budget participatif ne porte que sur le budget « d’investissement ».
Cependant, la municipalité trouve cette proposition très intéressante et la transmet pour étude aux services compétents.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...