Angers, première ville au palmarès des villes les plus vertes de France, développe beaucoup de projets tournés vers l’écologie, dont un qui me tiens particulièrement à cœur : le compostage ( site Angers Loire Métropole avec la mise à disposition de composteur individuel, composteurs collectifs ou lombri composte).
Parallèlement, les Angevins sont appelés à se mobiliser pour constituer une réserve citoyenne, afin de participer à des actions de bénévolat en faveur de manifestations culturelles ou de l’amélioration de la vie des concitoyens.
Constat :
Seules les personnes convaincues cherchent spontanément à adopter un composteur. La plupart des gens demeurent hostile à cette pratique par peur des nuisances et de l’entretient que cette dernière pourrait générer, par manque d’information, et ne sont pas prompte à se renseigner à ce sujet.
Idées :
- Missionner une partie de la réserve citoyenne afin de promouvoir le compostage auprès des particuliers
- Investir dans du matériel de récolte de composte ( inspiration auprès de la tricyclerie de Nantes) afin de récolter le composte auprès des restaurateurs et collectivitées ( les plus génératrices de déchets organiques en terme de volume), organiser le cycle de traitement de ses déchets à grande échelle ( augmenter la capaciter de stockage des déchets organique des déchèteries déjà existantes), et prévoir un système de redistribution du terreau issu de ce recyclage ( collectivité, particuliers, commerces ...)
Bien cordialement
Partager