BUDGET PARTICIPATIF 2018
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Une autoroute à vélos
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Cette proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle porte sur un aménagement qui ne peut être réalisé dans des délais courts. En effet, un aménagement d'une telle nature suppose beaucoup d'études préalables en termes de report de la circulation automobile, de desserte riveraine, d'accès pompiers, de gestion des réseaux enterrés... et à une telle échelle qu'une réalisation est totalement inenvisageable avant plusieurs années.
Toutefois, rendre la ville d'Angers plus confortable, pratique et sécurisée pour les déplacements cyclables est une ambition partagée. A ce titre, la Ville et Angers Loire Métropole ont relancé depuis deux ans le développement du "plan vélo" d'agglomération pour lequel des concertations ont été mises en place avec divers acteurs et associations et une large démarche participative engagée avec les conseils de quartier (actuels "conseils des citoyens de quartier"). Parmi les objectifs de ce plan, mieux irriguer l'intégralité de la Ville et de l'agglomération de voies cyclables formant des itinéraires continus, pratiques (pas seulement pour les loisirs) et sécurisés en est un des principaux.
Par ailleurs, le projet de "boucles vertes" permettant de relier les principaux espaces naturels de l'agglomération par des circuits piétons/cycles est toujours en cours de réalisation.
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Conversation avec Benoit
En complément je trouve qu'il manque de la cohérence à Angers : Près de chez moi, en 500 mètres la piste cyclable passe de la route, au trottoir, à la voie du tram, au trottoir puis à la voie de bus. Ce n'est pas confortable ni pour les vélos, ni pour les autos ni pour les piétons.
Une autoroute à vélos est très intéressante sur les grands axes. En plus, cela permet aux vélos de se doubler en toute sécurité : Par exemple sur Patton, de nombreux vélos sont dans le même sens (vers la fac) le matin et dans l'autre le soir. La largeur de voie réservée aux vélos est ainsi mieux utilisée.
Je trouve que Belle-Beille serait bien adapté à cette idée, surtout avec l'arrivée de l'ISTOM qui pousse ses 500 étudiants au vélo (grand parking) en sachant que les parkings auto sont saturés dans ce secteur.
2 circuits à privilégier pour commencer :
- Av. Patton - Bd Beaussier - Av. Notre Dame du lac
- Rue Lakanal - Rue Le Nôtre - Bd Lavoisier
Sans doute la meilleure idée postée à ce jour !
Je suis totalement d'accord.
Belle-beille est toute désignée pour commencer l'aménagement de l'autoroute à vélo. Entre les 500 nouveaux étudiants en septembre, les travaux du tram qui ne vont pas tarder à commencer, ça va être un joyeux bordel !
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