CONSEIL LOCAL DU NUMERIQUE
Assemblée participative
Logiciels employés par la métropole ?
Bonjour,
Dans la perspective de la sécurisation des données, est-il pertinent d'utiliser les outils dits "libres", qui sont sans visée commerciale, et le plus souvent (mais pas toujours) développés en France ou en Europe ?
Le ministère en avait publié une liste... https://www.bercynumerique.finances.gouv.fr/logiciels-libres-recommandes-par-letat-la-liste-officielle
Eviter Microsoft, Zoom, Google... Le fait-on à ALM ? Je n'en sais rien... Et si on ne le fait pas, quelles sont les raisons ?
Merci !
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec relation numérique à l'angevin
Monsieur DUQUESNE,
Nous vous proposons quelques éléments de réponse :
"L’utilisation de logiciels dits « libres » peut effectivement dans certains cas de figure être une alternative intéressante aux logiciels propriétaires, notamment pour des motifs de sécurité de l’information et de respect de la réglementation (RGPD entre autre) ou encore économique en regard des coûts de licence. La Ville et ALM s’appuient d’ores et déjà sur des solutions de ce type, en complémentarité ou en lieu et place de solutions commerciales fournies par des éditeurs, que ce soit pour répondre à certains besoins des utilisateurs (7zip, vlc, freeplane, draw.io, …) ou bien pour les besoins techniques liés à l’hébergement des applications ou à la sécurité. [...]"
"[...] Pour autant, ces solutions peuvent aussi présenter des contraintes et des limites en termes de mise en œuvre et d’exploitation, d’autant plus dans un contexte assez large et complexe tel que le nôtre. Ainsi sur le domaine bureautique et collaboratif que vous mentionnez nous avons fait le choix de maintenir l’usage des solutions Microsoft, à l’instar de la grande majorité des Collectivités, approche qui représente pour l’heure le meilleur compromis (fonctionnalités proposées, compatibilité avec l’ensemble de nos outils, sécurité, coût, …) en regard des moyens nécessaires pour gérer ces solutions.
Espérant avoir répondu au mieux à vos interrogations."
La Direction du Service d'Information et du Numérique via La Relation numérique à l'Angevin
Merci beaucoup de m'avoir répondu. Je comprends les choix que vous évoquez, même si je ne les partage pas nécessairement... Mais je conviens avec vous que le problème n'est pas simple.
C'est un sujet sur lequel il faudra revenir, bien entendu.
Cordialement !
Chargement des commentaires ...