AGIR FACE A L’ENJEU
Transition écologique
L'ambition d'un territoire qui favorise les rencontres et l'épanouissement au service du vivre ensemble
Cette proposition a été retenue parce que :
L'action "Communiquer sur les niveaux d'engagements chiffrés et les impacts environnementaux des projets de la métropole" est recevable et reliée à la proposition n° PT-3-E du cahier de vote.
L'action "Prévoir dans les règlements d’urbanisme un pourcentage minimum de nature à intégrer dans les projets" est recevable et reliée à la proposition n° SL-1-E du cahier de vote.
L'action "Proposer du mobilier urbain adapté à tous les âges et tous les genres" est recevable mais non transcrite dans le cahier de vote. Elle fait déjà l'objet d'études et d'évolution lors du remplacement du mobilier existant.
L'action "Proposer un système de parrainage (d'une personne ou d'une entreprise) dans le pack de bienvenue à destination des étudiants" est recevable et reliée à la proposition n° SE-2-D du cahier de vote.
L'action "Créer des équipements de pratiques libres (jeux, équipements sportifs, culture urbaine, etc.)" est recevable et reliée à la proposition n° SE-3-D du cahier de vote.
L'action "Créer une plateforme locale d’offres culturelles, sportives, natures, citoyennes, etc." est recevable et reliée à la proposition n° SE-2-E du cahier de vote.
L'action "Réinventer l’Ecole buissonnière tournée vers la nature" est recevable et reliée à la proposition n° SE-1-E du cahier de vote.
L'action "Mettre en œuvre d’un plan actif de formation/sensibilisation des habitants et des acteurs du territoire sur la préservation et le développement des espaces naturels" est recevable et reliée à la proposition n° SE-1-D du cahier de vote.
L'action "Créer de la transversalité et mettre en réseau les différents acteurs de la culture et du sport" est recevable et reliée à la proposition n° SE-2-D du cahier de vote.
L'action "Organiser des ateliers de sensibilisation à l'environnement (création de nichoirs, inventaires faunes et flores, entretiens des espaces naturels, etc.)" est recevable et reliée à la proposition n° SE-1-D du cahier de vote.
L'action "Créer avec les citoyens une plateforme de partage et d’échanges autour de l’épanouissement (moments conviviaux, savoir-faire, échange de services, etc.) (intégrant système de parrainage et de lien intergénérationnel évoqué ci-dessus" est recevable et reliée à la proposition n° SE-2-D du cahier de vote.
L'action "Mettre en place un dispositif qui favorise l‘échange entre les étudiants et personnes âgées (logement, alimentation, courses, culture, etc.)" est recevable et reliée à la proposition n° SE-2-D du cahier de vote.
L'action "Créer ou investir des espaces de proximité sur tout le territoire (naturels, places de villages, kiosque à musique, etc.) dans le but de favoriser les pratiques partagées et les rencontres" est recevable et reliée à la proposition n° SE-2-D du cahier de vote.
L'action "Lancer des appels à propositions auprès des citoyens pour recueillir leurs envies et leurs idées favorisant le bien vivre ensemble" est recevable et reliée à la proposition n° SE-2-C du cahier de vote.
L'action "Profiter des espaces de dialogue mis en place par la collectivité pour contribuer et participer aux décisions" est recevable et reliée à la proposition n° SE-2-A du cahier de vote.
L'action "Faire connaitre la gestion participative des espaces naturels en partenariat avec les ambassadeurs" est recevable et reliée à la proposition n° SE-2-B du cahier de vote.
L'action "Animer des temps de concertation citoyenne sur les projets de la collectivité" est recevable et reliée à la proposition n° SE-2-D du cahier de vote.
L'action "Soutenir des initiatives individuelles ou collectives via des appels à projets expérimentant la végétalisation et l’accueil de la faune et de la flore spontanée" est recevable et reliée à la proposition n° VBS-2-C du cahier de vote.
L'action "Identifier, cartographier et protéger les zones écologiques (trames, corridors, réservoirs)" est recevable et reliée à la proposition n° VBS-1-C du cahier de vote.
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