Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Ecrivons Angers
Créer un compte S'identifier
  • ACCUEIL
  • DÉMARCHES PARTICIPATIVES
  • BUDGET PARTICIPATIF
  • COMMUNAUTÉS
  • AIDE

AGIR FACE A L’ENJEU

Transition écologique

Étape 5 sur 5
Le temps des engagements 06/10/2021 - 31/12/2021
Voir les étapes Voir les actions priorisées
  • Présentation
  • Les contributions citoyennes
  • Les propositions pour le territoire
  • Les temps forts
  • Résultats de la consultation citoyenne
chevron-left Retour à la liste

Chaque commune du territoire ALM doit être reliée par une piste cyclable à Angers et inversement.

Avatar: TOURET TOURET
25/02/2021 16:22  
Retenue
Constat: le manque de mobilité durable nuit au déplacement domicile travail. Le conseil de développement d'ALM le dit dans son rapport "Déplacements et Mobilité". Les actifs doivent pouvoir se déplacer pour travailler selon leurs moyens financiers, sociaux et environnementaux. Comme le département 49 a dit : toute commune du 49 doit être à moins de 15 minutes d'une autoroute... ALM doit dire : toute commune de ALM doit être reliée par une piste cyclable à sa ville mère,Angers, et inversement.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Se déplacer Se déplacer

Cette proposition a été retenue parce que :

L'action est recevable et reliée à la proposition n° SD-2-B du cahier de vote.

Liste des soutiens

Avatar: Esmarine Esmarine
Avatar: Aurélien Aurélien
Avatar: Frédo49g Frédo49g
Avatar: Patrice Patrice
Avatar: LEGRAND Jean-Marc LEGRAND Jean-Marc
Avatar: Pichaud Pichaud
Avatar: Julien MOISY Julien MOISY
Avatar: AP AP
Avatar: Lucille G. Lucille G.
Avatar: em em
Avatar: Seeds Seeds
Avatar: Voisin JY Voisin JY
Avatar: Solange Solange
Avatar: Libiszowski Libiszowski
Avatar: Loot Loot
Avatar: Dinjelai Dinjelai
Avatar: Magot Lucie Magot Lucie
Avatar: PARUS PARUS
et 15 autres personnes (voir plus) (voir moins)
Nombre de soutiens18
Chaque commune du territoire ALM doit être reliée par une piste cyclable à Angers et inversement. Commentaires 7

Référence : Angers-PROP-2021-02-2124
Numéro de version 3 (sur 3) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: ed75d04045f6e2acaa8ff318d71d4d1df059c8965227a1d0be579b0dce77b1f3

Source: {"body":{"fr":"Constat: le manque de mobilité durable nuit au déplacement domicile travail. Le conseil de développement d'ALM le dit dans son rapport \"Déplacements et Mobilité\". Les actifs doivent pouvoir se déplacer pour travailler selon leurs moyens financiers, sociaux et environnementaux. Comme le département 49 a dit : toute commune du 49 doit être à moins de 15 minutes d'une autoroute... ALM doit dire : toute commune de ALM doit être reliée par une piste cyclable à sa ville mère,Angers, et inversement."},"title":{"fr":"Chaque commune du territoire ALM doit être reliée par une piste cyclable à Angers et inversement."}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://ecrivons.angers.fr/processes/transitionecologique/f/269/proposals/2124/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://ecrivons.angers.fr/processes/transitionecologique/f/269/proposals/2124/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

7 commentaires

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Avatar: Esmarine Esmarine
26/02/2021 06:31
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Oui et revoir totalement le réseau de bus ; je pense aux zones d'activités en périphérie d'Angers ( qui sont quand même les principaux bassins d'emplois) pour lesquelles il faut revenir en centre ville afin de s'y rendre à son travail ,du fait de manque de lignes de ceintures ; un exemple: 1h30 Avrillé / Beaucouzé en bus et 1/4 d'h en voiture! .Établir des fréquences plus attractives , faire des parkings multimodaux , se servir de tous les grands axes convergents sur Angers comme des colonnes vertébrales , faire des voies dédiées aux bus et les rendre prioritaires . Les transports en commun ont un rôle social ,ils doivent permettre aux familles modestes de se libérer de la charge de la voiture (voir plusieurs parfois) . En sachant qu'il n'est pas question d'interdire,ni de faire une transition punitive et culpabilisante ,mais de tout proposer qui rende cette transition acceptable et accepter . Le plus compliqué est de motivé et convaincre nos élus . J'étais dans cette commission .

Avatar: Esmarine Esmarine
26/02/2021 06:50
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Pour finir ,j'ai peur que ces Assises manquent réellement de grandes ambitions structurantes concernant les mobilités .
Le haut Conseil pour le climat vient d'interpeler l'état concernant la transition : en ce qui concerne les transports qui sont pratiquement la première cause du réchauffement, puis sur les batiments . Il alerte l'état sur "l'occasion historique " qu'il est en train de laisser passer . J'ai peur qu' ALM fasse de même .
On ne peut pas réaliser de tels changements au pas de course comme c'est fait, le dernier atelier sur la mobilité a été un signe fort qui laisse à penser qu'un entonnoir est en place ! D'autre part passer encore du temps à discuter et réfléchir sur les solutions est du temps perdu, les solutions existent, il faut maintenant discuter sur leur mise en œuvre .
Jacques Chirac disait " la maison brule et on regarde ailleurs " ,on peut dire maintenant" la maison brule ,on va se réunir pour voir quelle formation donner aux pompiers " . Petit pas = trop tard

Avatar: Patrice Patrice
01/03/2021 23:24
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Très bonne idée.
Ça manque vraiment.

Conversation avec Voisin JY
Avatar: Voisin JY Voisin JY
18/03/2021 18:44
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

" passer encore du temps à discuter et réfléchir sur les solutions est du temps perdu, les solutions existent, il faut maintenant discuter sur leur mise en œuvre " : Completement d'accord.
Mettre en œuvre, c'est évaluer budgets et coûts par rapport à leur efficacité en terme de réduction des GES. Sans ces évaluations, les 'bonnes idées' ne servent à rien.

Avatar: Esmarine Esmarine
20/03/2021 16:11
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Oui elles existent et je suis de votre avis, je l'ai d'ailleurs dit aussi dans certaines de mes propositions, j'ai fait parti du conseil de développement d'ALM ,j'ai travaillé dans une commission mobilité ,tous les maires de l'agglo ont le rapport sur leur bureau . La convention citoyenne : des solutions ; les Associations qui soutiennent la lutte contre le réchauffement : des solutions ; les Assises :encore des solutions ; et j'habite sur Loire Authion on recommence des assises sur la mobilité alors que durant la pré campagne il y a eu des causeries participatives avec: des solutions !!
J Chirac avait dit " la maison brule et on regarde ailleurs " je dit maintenant "la maison brule et on cherche comment former les pompiers "

Avatar: Voisin JY Voisin JY
20/03/2021 17:46
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

On est d'accord. Lors de la 3ème et dernière (!) reunion des Assises, je compte soulever ce grave problème de méthode : en si peu de temps et sans moyens techniques d'évaluation des mesures évoquées, le résultat sera forcément très vague.
J'ai découvert lors d'un facebook live de Mr Bechu que ces 'propositions' donneraient lieu à une consultation populaire en juillet.
Ou bien les questions soumises aux votes seront aussi vagues que ce qu'on a pu produire, et ce serait 'du vent' et de la pure communication,
Ou bien les services techniques prendront prétexte de ces Assises pour ne sélectionner que les mesures qu'ils auront, eux, choisies, et ces Assises auront été une pure manipulation.
N'est-ce pas?

Avatar: Esmarine Esmarine
21/03/2021 05:32
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Je viens encore de recevoir un mail de" L'Affaire du Siècle" Voici quelques lignes
" Les avis rendus sur le projet de loi Climat et résilience sont unanimes :
Le Haut Conseil pour le Climat conclut que “ces mesures ne permettraient pas à la France de rattraper son retard dans la transition bas-carbone.”
Le Conseil national de la transition écologique “s’inquiète de la baisse insuffisante des émissions de gaz à effet de serre induite par cette loi, et demande de mobiliser les moyens, leviers d’action et outils de politiques publiques nécessaires”;
Le Conseil économique, social et environnemental estime que les mesures sont “souvent limitées, souvent différées, souvent soumises à des conditions telles qu’on doute de les voir mises en œuvre à terme rapproché"

Ne tombons pas dans le complotisme , mais la réalité est là hélas , que ce soit la Convention Citoyenne ,le Grand débat , la COP 21 ( en 2015 !) et maintenant les Assises d'ALM , que pouvons nous faire?

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

Ecrivons Angers
  • COMMENT ÇA MARCHE ?
  • CONDITIONS D’UTILISATION
  • MENTIONS LÉGALES
  • CONTACTS
  • DONNÉES OUVERTES
  • DONNÉES OUVERTES
  • Ecrivons Angers sur Twitter Twitter
  • Ecrivons Angers sur Facebook Facebook
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

googleS'identifier avec Google
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?