Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Ecrivons Angers
Créer un compte S'identifier
  • ACCUEIL
  • DÉMARCHES PARTICIPATIVES
  • BUDGET PARTICIPATIF
  • COMMUNAUTÉS
  • AIDE

AGIR FACE A L’ENJEU

Transition écologique

Étape 5 sur 5
Le temps des engagements 06/10/2021 - 31/12/2021
Voir les étapes Voir les actions priorisées
  • Présentation
  • Les contributions citoyennes
  • Les propositions pour le territoire
  • Les temps forts
  • Résultats de la consultation citoyenne
chevron-left Retour à la liste

Un constat de fond pour réduire les mobilités: avoir des terrains moins chers

Avatar: BR BR
15/12/2020 11:20  
Retenue
Une partie de la mobilité en voiture est due au fait que les terrains soient trop onéreux et donc que les citoyens sont obligés de s'expatrier en 2e ou 3e couronne. On ne parvient plus à vivre proche de son travail. Donc soit il faut créer du travail "à la campagne" soit il faut des terrains moins chers en ville. L'agglomération pourrait réguler les prix ou aider à l'achat de terrain en ville. Elle en profiterait alors pour imposer aux personnes aidées l'installation d'un potager dans le terrain

Cette proposition a été retenue parce que :

L'action est recevable et reliée à la proposition n° SL-4-D du cahier de vote.

Liste des soutiens

Avatar: JV JV
Nombre de soutiens1
Un constat de fond pour réduire les mobilités: avoir des terrains moins chers Commentaires 4

Référence : Angers-PROP-2020-12-1984
Numéro de version 3 (sur 3) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: e4c2d894eb79f2a3e718b70bac07f7be50cbd4ece74885db5dc1825ef840bd08

Source: {"body":{"fr":"Une partie de la mobilité en voiture est due au fait que les terrains soient trop onéreux et donc que les citoyens sont obligés de s'expatrier en 2e ou 3e couronne. On ne parvient plus à vivre proche de son travail. Donc soit il faut créer du travail \"à la campagne\" soit il faut des terrains moins chers en ville. L'agglomération pourrait réguler les prix ou aider à l'achat de terrain en ville. Elle en profiterait alors pour imposer aux personnes aidées l'installation d'un potager dans le terrain"},"title":{"fr":"Un constat de fond pour réduire les mobilités: avoir des terrains moins chers"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://ecrivons.angers.fr/processes/transitionecologique/f/269/proposals/1984/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://ecrivons.angers.fr/processes/transitionecologique/f/269/proposals/1984/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

4 commentaires

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Avatar: Esmarine Esmarine
16/12/2020 10:28
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Tout à fait de votre avis , cela se nomme un peu la double peine, obligé de s'éloigner de la ville pour se loger moins cher (ou ne pas trouver tout simplement) ,et ensuite devoir posséder une ,deux, voire trois voitures ,et le gouffre financier que cela représente .La proposition est de mettre des transports en commun à la hauteur des enjeux climatiques et sociaux . C'est je le pense la priorité des priorités .Cela nécessite de tout remettre à plat ,que ce soit les lignes, le type de matériel utilisé ( bus articulés ,à impériale accessible aux personnes à mobilité réduite ), les fréquences ,la communication, réfléchir à des voies dédiées au lieu de 4 voies voitures( ce qui peut entrainer des adaptations du code de la route. Maintenant il faut une vrai volonté politique de prendre des décisions vitales pour notre santé,notre qualité de vie matérielle et mentale ,j'ai envie d'y croire.Il faut s'y mettre maintenant ,le "trop tard" arrive à grand pas si il n'est pas déjà là.

Avatar: Esmarine Esmarine
16/12/2020 11:10
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Un complément à ma réponse et mon soutien . Il existe également un sujet tabou : l'impossibilité d'aborder le sujet de construire en zone PPRI , bien entendu sans parler de faire des lotissements de 200 maisons ,il y a beaucoup de zones humides à sanctuariser . Pourtant des projets de maisons amphibies et ont été réalisés ,on peut réfléchir à des moyens de sauvetage actifs ; les Pays Bas le font bien et pourtant les risques sont énormes

Avatar: lorgnette49 lorgnette49
18/03/2021 17:34
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Contre  

Les terrains sont chers parce qu'ils ne sont pas assez nombreux. "Réguler" ça veut juste dire spolier, voler les propriétaires. "Aider" ça ne fait qu'alimenter la hausse des prix (cf les APL vs le prix des loyers). Pour éviter la flambée des prix, il faut inciter à la mise sur le marché (rapide) des terrains disponibles:
- faciliter les mutations des zones industrielles en zones d'habitat (et commencer par liquider cette p%*$!! d'usine Thomson)
- faciliter les mutations des terres agricoles en zones d'habitat (et donc faire taire une bonne fois pour toute les "oui mais non on consomme trop d'espace" - désolé mais on est de plus en plus nombreux, faudra faire avec)
- arrêter de réserver les meilleurs emplacements pour du HLM, il faut faire revenir les classes moyennes et les jeunes actifs

Avatar: POLIZEI POLIZEI
23/03/2021 18:18
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Contre  

Si on laissait construire les constructeurs (ce qui est de plus en plus compliqué : l'obtention des permis de construire par les professionnels est un calvaire), les prix baisseraient ! C'est la multiplication de l'offre qui fera baisser les prix.
Comme on réduit de plus en plus la densité dans les nouvelles constructions, il n'y a pas assez d'offres et chaque terrain disponible devient une pépite.
Laissez construire et les prix baisseront.
Nulle besoin de spolier les propriétaires qui ont travaillé (pour certains) toute leur vie.
Un propriétaire n'est pas forcément un méchant capitaliste / trader !

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

Ecrivons Angers
  • COMMENT ÇA MARCHE ?
  • CONDITIONS D’UTILISATION
  • MENTIONS LÉGALES
  • CONTACTS
  • DONNÉES OUVERTES
  • DONNÉES OUVERTES
  • Ecrivons Angers sur Twitter Twitter
  • Ecrivons Angers sur Facebook Facebook
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

googleS'identifier avec Google
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?