AGIR FACE A L’ENJEU
Transition écologique
Le temps des engagements
06/10/2021 - 31/12/2021
Voir les étapes
Voir les actions priorisées
Maison de l'homme et de la Forêt
Retenue
- Créer un Centre d'Interprétation Ludique et Pédagogique sur les métiers forestiers anciens, actuels, Savoir faire sur le bois, l'énergie renouvelables .
- Ademe, Asso des Compagnons, Mr Le Maire
- Les enfants jusqu'aux adultes
- Dans le cadre de la plantation sur le plateau de Grésillé
https://www.alternativesforestieres.org
https://videotheque.cnrs.fr/doc=944
https://fr.wikipedia.org/wiki/Erica_scoparia
http://lacabrett.blogspot.com
https://www.brandedupoitou.fr
- Ademe, Asso des Compagnons, Mr Le Maire
- Les enfants jusqu'aux adultes
- Dans le cadre de la plantation sur le plateau de Grésillé
https://www.alternativesforestieres.org
https://videotheque.cnrs.fr/doc=944
https://fr.wikipedia.org/wiki/Erica_scoparia
http://lacabrett.blogspot.com
https://www.brandedupoitou.fr
Cette proposition a été retenue parce que :
L'action est recevable et reliée à la proposition n° SE-1-C du cahier de vote.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
14 commentaires
Sensibiliser aux pratiques comme l'agroforesterie, la Sylvothérapie, l'école en forêt (https://www.ecolealternative.com/ )
Les bénéfices : C'est une ressource renouvelable dans de nombreux domaines économiques. C'est un vecteur d'apaisement social qui influe sur le moral et la santé. C'est le 2ème plus grand capteur de Co2 qui permet de réguler les températures dans les villes, etc.
Je vois deux choses dans cette proposition:
- Une sorte d'écomusée de la forêt... C'est un peu décalé vu le faible patrimoine forestier à valoriser sur notre territoire. On n'est pas le Morvan ou le Jura... Mais pourquoi pas sur la valorisation des métiers.
- L'entrisme de pratiques ésotériques voire sectaires (sylvothérapie). Il faut mettre un frein à ce genre de mouvements.
Moi, je ne vois qu'une chose Lorgnon avant d'avoir des préjugés, c'est que vous n'avez pas lu "forêt et santé publique" HS à télécharger gratuitement sur le lien suivant : ( https://www.cairn.info/resultats_recherche.php?searchTerm=for%C3%AAt+et+sant%C3%A9+publique ). Il n'y a pas besoin d'avoir d'immense forêts pour mettre en valeur ses bienfaits sur notre territoire. Notre patrimoine forestier Angevin vient justement de contribuer au prélèvement de chêne dans la Forêt domaniale de Chandelais pour le restauration de la flèche de Notre Dame de Paris. Saviez vous que la Vendée est la moins forestière des Pays de la Loire mais quel possède la plus grande concentration de menuisiers. Donc, ce n'est pas une affaire de quantité de forêt mais de qualité de gestion. Depuis la nuit des temps, l'homme s’abrite, se chauffe, se nourrit et se soigne grâce à la forêt. Saviez vous ce qu'est le gemmage ? pendant très longtemps nous avons eu des gemmeurs et aujourd'hui la résine vaut de l'or !
Peut on vivre d'une forêt Jardin ? je vous invite à lire le rapport économique qui été suivi par l'INRA. Voir le lien suivant : https://www.fermedubec.com/wp-content/uploads/2019/05/RAPPORTFJ290319_BDEF.pdf
Bonne lecture
https://www.fermedubec.com/wp-content/uploads/2020/10/RAPPORTFJ021020_BDEF.pdf
https://www.fermedubec.com/la-recherche/les-rapports-scientifiques/
voir ce lien, désolé.
Notre territoire viticole c'est développé parce que nous avions des tonneliers et merrandiers dans nos forêts. La chaussure c'est développé à Angers avant d'aller à Cholet parce que nous avions une grande communauté de sabotiers dans nos forêts. Je vous invite à visiter le musée des métiers à St Laurent de la Plaine pour le vérifier ou au le musée des anciens métiers à Saint Clément de Levées. Les bottiers de luxe d'aujourd'hui travail encore le bois comme nos sabotiers d'hier. Les Angevins ce sont chauffés avec du charbon de bois fabriquer par nos charbonniers dans nos forêts etc....
Pendant le confinement, qu'avions nous besoin en plus des relations aux autres? De la nature, du végétal d'autant plus pour les personnes qui n'avaient pas de jardin.
Il est temps de tout végétaliser: nos façades, nos toits terrasses, nos espaces bétonnés, nos zones abandonnées, ...
Quels sont les avantages du reboisement et de la végétalisation?
- Apaisement, bien être, contemplation de la richesse de la nature
- Ramène la biodiversité
- Réduit les ilôts de chaleur qui vont continuer à augmenter avec la hausse des températures
- les arbres, les haies nous protègent des forts vents, des tempêtes
- réduction de l'érosion des sols
- réduction des écoulements des eaux avec les inondations associées
- tout se végétal peut nous nourrir
Créons des ceintures forestières. Chaque habitant devrait pouvoir accèder à un bois en très peu de temps, remettons des arbres, des haies au niveau de l'autouroute, des routes, des écoles. Bref partout!
Alors à nos pelles, nos râteaux tous ensemble ...
On peut encore observer une rare "Loge de Bruyère"près d'Angers dans un lotissement contemporain. Sans doute, le savoir faire d'anciens forestiers ou paysans sachant travailler le bois de la forêt communal de Saint Barthélémy d'Anjou. Elle se situe au 64 rue des Claveries à proximité du domaine du même nom. Je vous invite à lire l'étude suivante : https://journals.openedition.org/archeomed/16294
Voici le lien pour s'informer sur l'agroforesterie : https://afac-agroforesteries.fr
Il existe même une association locale : https://missionbocage.fr
Avant l'exploitation de l'ardoise angevine aujourd'hui venant d'Espagne, la couverture des toits se faisaient en tuile de bois fendu qui avait une durée de vie aussi longue et sans l'inconvénient de l'inertie du schiste sombre lié au soleil et de la chaleur sous les combles aujourd'hui aménagés. Dans ses carnets de voyage, Jules César a décrit la Gaule comme un pays couvert d’écailles de bois.
Très utilisé jusqu'à la renaissance, il a été délaissé sous Colbert qui a découragé sa fabrication pour préserver le bois de marine. Certains bardeaux de France ont aujourd'hui plus de trois cents ans.
Voilà ce qu'on peut travailler en bois local comme autrefois en regardant les liens suivants :
https://www.fendeur-de-latte.com/fabricant-liteau-lattis-bardeau-vendee/
https://le-bardeau.fr/
https://www.lafabricduchataignier.fr/
http://www.charpente-leboistordu.com/
Quoi de plus naturelle qu'une clôture en bois local et fendu pour une meilleur résistance dans le temps. En effet, le bois fendu résiste beaucoup plus longtemps que le bois scié. Ci joint un des rares fabriquant artisanale ayant conservé ce savoir faire ( https://www.piquets-couardais.com ). Plutôt que le bambou ou le rotin d’Asie, Il y a également un savoir faire méconnu dérivé du métier de feuillardier, c'est celui de fabricant de mobilier en bois rond écorcé ou non dans le Limousin ou la Creuse. ( https://www.creationchataignier.com )
Aujourd'hui, à cause du réchauffement existe des toitures blanches afin de réfléchir la lumière et donc limité la chaleur sous les combles ( déjà observable en 44 ). Les Bâtiments de France impose une esthétique mais en oubli l'histoire finalement très récente de l'ardoise sur les toitures. En effet, les toitures végétalisés sont beaucoup plus anciennes que l'ardoise et adaptés aujourd'hui car il n'y a pas d'inertie sous une toiture végétal contemporaine ou ancestral comme le chaume ( paille de blé, roseaux, bruyères ...) que l'on observe en Vendéen, Bretagne et Normandie mais autrefois était sur tout le territoire d’où le nom de chaumière. il y a encore de nombreux chaumiers comme la Corrèze, le Finistère, L'Ile et Vilaine, le Pas de Calais, le Cher, la Loire Atlantique, le Gard, l'Orne, l'Eure, le Calvados et la Seine Maritime.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...