CONSEILS DES CITOYENS DE QUARTIER
Appel à candidature
A propos de cette concertation
Vous voulez participer à l'évolution de votre quartier, donner votre avis sur les projets qui le concernent, discuter avec les autres habitants des enjeux d'intérêt général ? Rejoignez le conseil des citoyens de votre quartier !
A quoi ça sert ?
Les conseils des citoyens de quartier sont sollicités par le Maire pour donner leur avis ou faire des contributions sur des projets municipaux qui concernent leur quartier ou même la Ville. Ils peuvent aussi décider d'eux-mêmes de faire des propositions à la Ville sur des sujets qui les intéressent.
Au sein de certains conseils, des "conseillers citoyens" seront associés aux choix faits par les institutions (Etat, Communauté urbaine, Ville...) concernant des actions spécifiques de lutte contre les inégalités inscrites dans le "contrat de ville". Le Contrat de Ville s'applique dans 7 secteurs dits "prioritaires", définis par l'Etat sur des critères de revenus moyen (Belle-Beille, Grand Pigeon, Hauts-de-Saint-Aubin, Monplaisir, Beauval/Bédier/Morellerie, Roseraie et Savary). Les "conseillers citoyens" sont les membres des conseils qui résident dans ces secteurs spécifiques.
Qui peut-être membre ?
Les membres sont exclusivement des habitants ou des "acteurs de quartiers" (associations ou commerçants). Les élus n'y siègent pas. Tous les habitants peuvent être membres à partir de 16 ans (avec autorisation parentale pour les mineurs). Il n'y a pas de conditions de nationalité. La loi demande qu'il y ait autant d'hommes que de femmes dans les conseils. Certains membres actuels des conseils de quartier et des conseils citoyens pourront reconduire leur mandat, pour faire bénéficier les autres membres de leur expérience.
Il y aura 50 membres dans les conseils des citoyens de quartier concernés par un ou plusieurs secteurs "prioritaires", 30 membres dans les autres.
Comment devenir membre ?
On devient membre uniquement par tirage au sort. Il y a deux types de tirage au sort :
- Le tirage au sort parmi des candidatures (que ce soit pour les habitants ou pour les acteurs de quartier). Pour candidater, inscrivez-vous sur la plateforme, puis remplissez un bulletin de candidature. Choisissez de candidater en tant qu'habitant ou en tant qu'acteur de quartier. Vous pouvez aussi candidater en déposant un bulletin papier dans les urnes installées à l'Hôtel de Ville, dans les mairies de quartier et à la Cité des associations.
- Le tirage au sort sur les listes électorales. Pas besoin de candidater, c'est le hasard qui le fait pour vous ! En plus du tirage au sort sur l'ensemble des listes électorales, un tirage spécifique sera fait pour les 7 secteurs "prioritaires" pour désigner les "conseillers citoyens".
Si vous n'êtes pas tirés au sort, ce n'est pas très grave, les conseils pourront vous associer aux démarches de travail sur les sujets qui vous intéressent.
Ca démarre quand ?
Vous avez jusqu'au 27 avril pour candidater. Le tirage au sort sera fait vers la mi-mai et si vous êtes tirés au sort, vous serez invités à la réunion d'installation de votre conseil courant juin.
Partager: