BUDGET PARTICIPATIF 2024 / 2025
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Une nouvelle vie pour le Kiosque à musique du Jardin du Mail, joyau emblématique d’une tradition musicale, culturelle et sociale de la ville d’Angers.
- De quoi s’agit-il ? Décrivez votre idée.
- Réaliser la restauration du kiosque du jardin du Mail pour le doter d’un équipement (éclairage et parquet, affichage de son histoire) qui permette : - De valoriser l’esthétique architecturale de ce monument emblématique de la tradition culturelle de la ville d’Angers. L’illumination du kiosque grâce à l’installation électrique rendra visible le soir ce site à caractère exceptionnel. - D’instruire l’historique de ce patrimoine paysager et urbain dans le contexte des transformations du jardin du Mail en installant un support signalétique devant le kiosque. - D’offrir un espace public capable de créer de la mixité sociale et intergénérationnelle au travers d’initiatives d’animations musicales et de danses. L’installation d’un parquet et d’équipement d’éclairage permettra d’y créer des conditions accueillantes et sécurisées pour tous. L’installation d’une rampe sur le côté de l’escalier permettrait d’accueillir plus facilement les personnes à mobilité réduite.
- Qu’est-ce que cela apporte à la ville ? Cela répond-il à un manque ?
- - La mise en lumière de cette pépite architecturale historique renforce le rayonnement de la ville dans sa dimension culturelle et artistique. - L’espace ouvert aux initiatives culturelles spontanées favorise le partage. La dynamique apportée par la pratique de la musique et la danse traditionnelles joue une fonction éducative car elle facilite la mixité sociale. Les manques que ce projet entend combler : Besoin de valorisation d’un monument historique, au plan esthétique et au plan culturel - Réhabiliter la mémoire de ce kiosque et lui redonner sa vocation première, inscrite dans la tradition musicale et culturelle de la ville. Sa localisation en face de l’Hôtel de Ville en fait un symbole qui mérite d’être valorisé. Amélioration au plan pratique d’un lieu d’échange unique autour de la musique et des danses régionales - Cet espace public ouvert à tous, capable d’accueillir les musiques et danses régionales, permet à la ville de disposer d’un lieu de partage unique, car il n’y a en effet pas aujourd’hui d’autre espace de rencontres spontanées, proposant à tous gratuitement des activités de loisirs et culturelles.
- Qui va en bénéficier ?
- Les associations de la ville et tous les habitants de la ville d’Angers souhaitant participer aux animations, qu’ils soient musiciens amateurs ou danseurs débutants. Cela inclue les personnes âgées, les couples, les familles avec enfants, les jeunes étudiants, ainsi que des touristes attirés par l’ambiance collective et bienveillante. Les animations rendues possibles avec l’aménagement demandé ont une vocation d’intégration : elles créent de la mixité sociale et intergénérationnelle propice au partage de la culture.
- Comment imaginez-vous son utilisation ?
- - Installation près de l’entrée du kiosque d’un support avec une signalétique retraçant la mémoire de ce monument historique. - Illumination le soir : réinstaller des lampes leds en lieu et place des anciennes lanternes dans le respect de l’esthétique originelle du monument. - Animations musicales et de danses (notamment traditionnelles et régionales) spontanées ou programmées. Le nouveau parquet sera particulièrement bien adapté à cet usage. - Exhibitions graphiques (photos ou autres) adaptées à l’extérieur, sous l’égide du service de la culture de la ville.
- Votre idée nécessite-elle une gestion particulière ? Si oui précisez.
- Non, nul besoin d’une gestion particulière ! Notre expérience sur plusieurs années témoigne de l’appropriation citoyenne et respectueuse du lieu, sur la base d’une autogestion naturelle dans l’utilisation du kiosque.
- Vous déposez cette idée
- Au titre d'un collectif
Liste des soutiens
et 59 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
D'accord pour un retour au parquet pour les danseurs ( ça fera moins de tendinites ) et un accès PMR. Le reste peut attendre: rajouter une pierre ou un panneau pour dire que c’est beau et historique n’apporte rien au regard. Ce qui fait le charme du lieu, c’est son lien à la nuit et au parc, sa discrétion. La lumière peut-être revue sans être augmentée. Il y a eu parfois un éclairage artificiel en plein jour et tout s'éteignait la nuit. C’était drôle. Dans certaines villes, il y a priorité aux musiciens sur les enceintes amplifiées. Ce n'est pas un problème pour le moment.
Chargement des commentaires ...