BUDGET PARTICIPATIF 2022
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Valoriser le mur extérieur de la trémie de la Voie des Berges (coté Maine)
La promenade entre les ponts de Verdun et celui de la Basse Chaîne, le long du Quai des Carmes et avec la Cale de la Savatte constituent autant de points de vue privilégiés sur la ville, la Maine, la Cité et le Château. En outre, la terrasse du Quai, mais aussi quelques péniches, lieux de sorties et de restauration, offrent également un cadre propice à la contemplation de ce paysage urbain.
Si la Voie des Berges a déjà été repensée « de l’intérieur » ces dernières années le mur extérieur de la trémie des Voies des Berges sur cette portion, en béton brut et recouvert ci et là de tags, vient malheureusement gâcher un des plus beaux points de vue de la ville.
L'idée est de proposer de valoriser ce mur avec des graffitis pour recouvrir le béton brut, une fresque peinte, grâce à des artistes grapheurs confirmés et/ou débutants et/ou avec des enfants (en fonction du budget alloués et des possibilités d'encadrements).
Cette idée peut s’inscrire dans le cadre des projets de réaménagement des rives de la Maine, Cœur de Maine (à l’est) qui vise notamment à renouer avec la rivière et redynamiser le bas du centre-ville, et Rives vivantes (à l’ouest) afin de valoriser la rivière et développer ses usages.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
La proposition n'est pas retenue au budget participatif 2022 car le mur de soutènement évoqué va être totalement reconfiguré dans le cadre du projet Rives Vivantes. En effet, des rampes vont être installées pour permettre d’accéder à la partie basse de la cale. La maîtrise d’œuvre est également en train de réfléchir à des procédés de végétalisation des pans de murs restants. Le calendrier prévisionnel prévoit un démarrage des travaux en septembre 2022.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonjour. Même si aujourd'hui, il me semble qu'il y ait peu de graffitis, en tant qu'ancien lauréat (2018) de "l'art à ciel ouvert" je suis complètement favorable. Cependant, attention à bien sélectionner l'artiste pour que la réalisation s'intègre bien à l'environnement. Vu la proximité du château, il se pourrait que l'architecte des bâtiments de France ait son mot à dire. Bonne chance.
Chargement des commentaires ...