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BUDGET PARTICIPATIF 2020

VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE

Étape 6 sur 6
Réalisation des projets lauréats 01/01/2021 - 31/12/2022
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  • 🗳️Les 45 projets soumis au vote
  • 🏆LES 10 PROJETS LAUREATS
  • 🚧RÉALISATION DES PROJETS LAURÉATS
Exécution globale 67% >
Confort et embellissement de la ville 67,5%
Titre

Bien éclairer pour mieux se voir - Projet n°06 - 50 000 €

Avancement: 80%
Date de début
28/01/2021
Statut
Partiellement réalisé
Description
Le projet se déclinant dans plusieurs lieux, une partie est actuellement réalisée mais pas la totalité.

La Ville d'Angers va identifier et réaménager 4 passages piétons (répartis sur l'ensemble de la ville) en installant de nouvelles solutions d'éclairage afin d'améliorer leur visibilité et permettre ainsi une traversée plus sécurisée.

Premier dispositif test situé Avenue Pasteur

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Numéro de version 13 (sur 13)
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Dernière édition par
Avatar: Participation citoyenne - Ville d'Angers Participation citoyenne - Ville d'Angers
Dernière mise à jour à 13/09/2022 09:32
Référence : Angers-RESU-2021-01-162

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Évolution du projet

  1. 1
    28/01/2021

    Première rencontre réunissant le porteur du projet et les services techniques de la ville (définition des enjeux, programmation)

  2. 2
    18/03/2021

    2ème rencontre technique : Définition du principe de fonctionnement du dispositif d'alerte. Il s’agit d’un mât classique équipé d’un panneau de signalisation C20a (traversée de piétons) à LED, déclenché par un bouton poussoir et alimenté par un panneau solaire. Cette solution fonctionne par paire : un mât de chaque côté de la chaussée pour couvrir les deux sens de circulation. Les deux ensembles sont interconnectés par émission radio. Un bouton poussoir actionné entraine donc l’activation des deux panneaux de signalisation de chaque côté du passage pour piétons. Trois modes lumineux sont disponibles (clignotant, simple flash, triple flash) afin de s’adapter au degré d’alerte souhaité. Cette solution présente plusieurs avantages : Elle est autonome Elle ne nécessite pas la présence d’un réseau d’alimentation électrique. Un simple scellement est nécessaire. Elle est donc réversible et peut ainsi, si nécessaire, être repositionnée en un autre lieu. L’activation conditionnelle et la signalisation dynamique attire l’attention des conducteurs. L’Option de détection automatique a été écartée afin de conserver un modèle appelant à responsabiliser les piétons (une action en entrainant une autre). Cela évite également les déclenchements intempestifs qui, à moyen terme, altèreraient son caractère préventif. Confirmation des 5 sites envisagés et validation d'une première expérimentation au niveau de l'avenue Pasteur.

  3. 3
    22/04/2021

    3ème rencontre technique : Prise de contact avec le prestataire Esvia, déjà titulaire d'un marché de signalisation avec la ville. Evaluation du coût du matériel (8000€ la paire) hors travaux d'aménagement.

  4. 4
    02/09/2021

    L'entreprise Esvia a réalisé les massifs de fondation avenue Pasteur et a reçu le matériel.

  5. 5
    27/09/2021

    Le premier dispositif test est installé au croisement de l'avenue Pasteur et la rue Alexandre 1er.

  6. 6
    06/07/2022

    La ville a été interpellée par le Lycée David d'Angers afin de sécuriser la traversée piétonne rue Paul Langevin. La porteuse du projet en a été informée puisque cela répond aux objectifs du projet. Elle a accepté que ce site soit intégré aux zones de déploiement. Un passage sécurisé sera donc installé durant l'automne 2022.

  7. 7
    30/08/2022

    Le dispositif de la rue Paul Langevin a été installé. Il diffère de celui choisi pour équiper l'avenue Pasteur en raison de la forte fréquentation du lieu en particulier lors des entrées et sorties d'établissement. Il s'agit d'un unique panneau équipé d'un système de détection radar. Tout comme ceux de l'avenue pasteur , il est autonome grâce à son panneau solaire

  8. 8
    14/11/2022

    Validation des deux prochains sites qui seront équipés du modèle utilisé avenue Pasteur. Il s'agit de la rue Louis Gain et de la rue Rabelais. Ces deux localisations avaient été identifiées dès le début du projet et étaient priorisées par la porteuse du projet. Les travaux devraient avoir lieu durant le premier trimestre 2023.

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