BUDGET PARTICIPATIF 2020
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Des forêts urbaines participatives à la méthode Miyawaki - projet n°32 - 95 000 €
La Ville a créé plusieurs forêts urbaines selon la méthode du botaniste japonais Miyawaki qui consiste à planter des arbres d'essence locale avec une forte densité (environ 3 arbres au m²) sur de petites superficies. Cette méthode doit favoriser un meilleur enracinement et une meilleure croissance des végétaux dans des espaces soumis à des conditions moins favorables qu'en pleine nature et permettre ainsi de créer des îlots de biodiversité en pleine ville.
Ces forêts urbaines ont été plantées dans une logique participative avec des collectifs volontaires (écoles, associations, groupes d'habitants...) aux hauts de Saint Aubin et à la Roseraie.
Évolution du projet
-
115/10/2021
La Ville a fait appel à l’association nantaise MiniBigForest, spécialisée dans la mise en place de plantations de mini-forêts urbaines. Sur les trois forêts qui seront plantées, deux sites ont été identifiés dans le quartier Hauts-de-Saint-Aubin (partenariat école Nelson Mandela) et à la Roseraie (partenariat école Jules Verne). Des réunions publiques avec les habitants se sont tenues fin 2022 afin de mobiliser des volontaires en plus des écoles, pour les plantations.
-
223/11/2022
Deux forêts ont été plantées avec l'aide d'enfants et d'adultes volontaires. Elles se trouvent dans les quartiers de la Roseraie et des Hauts-de-Saint-Aubin.
-
326/07/2023
Il est envisagé d'utiliser le reste de l'enveloppe budgétaire pour mettre en place des réservoirs d'eau de pluie qui serviront à l'arrosage des plants pendant les périodes les plus sèches. Des études préliminaires vont être mises en place.
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...