Jardins flottants sur Maine - Projet n°34 - 150 000 €
La ville va faire réaliser et installer des jardins flottants couverts de végétation attenants à la rive de la Maine sur sa partie la plus minérale afin d'agrémenter le paysage, de contribuer au développement et au maintien de la nature en ville et assurer une continuité de la biodiversité tout au long des bords de Maine.
-
1
La première réunion du comité technique du projet s'est tenue, en présence du porteur du projet, des services de la Ville, de l'aménageur Alter et du service du Conseil départemental en charge de la gestion de la rivière pour échanger sur la méthodologie et les étapes de la mise en oeuvre
19/02/2021 -
2
Une étude mutualisée auprès de 2 sociétés a été commandée
21/09/2023 -
3
Présentation des études réalisées
12/11/2024Présentation des 2 études menées l'une par Anthaxia de Lyon et l'autre par Urbanoé de Beaugé auprès des différentes directions de la Ville concernée et du Département. Suite à cette présentation, le choix de la collectivité s'est porté sur le dispositif ALOE développé par Urbanoé. Il a été convenu de poursuivre l'étude technique en intégrant les questionnements et préconisations du Département et direction techniques de la Ville.
-
4
Réunion technique
26/11/2024Alter services, la Direction Parcs Jardins et Paysages ,la Direction de l'Aménagement du territoire et la mission Participation citoyenne de la Ville se sont réunis afin d'élaborer un recueil des points techniques à considérer, retravailler. Ce recueil sera transmis à Urbanoé pour l'élaboration des propositions réalisables qui seront ensuite soumises à l'Architecte des Bâtiments de France, les élus de la Ville et la porteuse de projet.
-
5
Présentation solutions
28/01/2025Rencontre de l'équipe projet avec Ludovic Amy, gérant d'Urbanoé sur les 3 sites envisagés:
pont de Verdun
Quai Tabarly
Quai Monge
-
6
Présentation des scénarii aux élus
12/05/2025Les 3 scénarii d'Urbaoné ont été présentés aux élus référents qui ont convenu tout comme l'Architecte des Bâtiments de France que les solutions proposées n'étaient pas pleinement satisfaisantes, sous dimensionnées et coûteuses par rapport à l'ambition initiale qui était de rétablir une continuité végétale favorable à la biodiversité et à la circulation des espèces en ville. Il est donc convenu de réorienter le projet en trouvant des alternatives qui répondent à cette problématique.
-
7
Réorientation
19/05/2025Rencontre entre la porteuse de projet, Mme ENGEL, adjointe aux Sports , à la Citoyenneté et au Devoir de mémoire, Alter Service, la direction Parcs, Jardins et paysages, la direction de l'Aménagement du territoire et la mission Participation citoyenne. Cette réunion consiste à valider le principe d'une réorientation du projet et convenir ensemble des suites à donner.
Partager