BUDGET PARTICIPATIF 2020
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
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Passer aux résultats25/ Cheminement plat dans le centre ancien
Vous est-il déjà arrivé de vous demander combien de temps vos che...
25/ Cheminement plat dans le centre ancien
Catégorie : La mobilité dans la ville
Budget : 200 000 €
Vous est-il déjà arrivé de vous demander combien de temps vos chevilles allaient tenir en marchant sur les pavés en granit du centre ancien, que ce soit la Cité ou la Doutre ? De secouer tel un Orangina votre bébé qui aurait préféré meilleur tour de manège ? De trembler de tout votre corps sur votre vélo tel un cavalier lancé sur sa monture au galop (alors que vous roulez au pas) ? De préférer renoncer à faire visiter la vieille ville à un proche âgé ou handicapé ?
Ce projet est pour vous ! Il s’agit d’aménager un cheminement plat plus confortable dans une partie des rues pavées du centre historique d’Angers. Un slogan : sur les pavés, le plat !
Pour tenir dans le budget, je propose de commencer par une première tranche dans la Cité, afin de relier trois pôles touristiques majeurs de la ville : le château, la cathédrale et le Musée des Beaux-arts. Pourquoi pas en suivant le fil bleu touristique, lauréat de l’an passé ?
En un mot : même mal chaussés, n’ayez plus peur des vieilles chaussées !
Tous au vote, pour que ce projet de cheminement… ne tombe pas à plat.
29/ Fresque photoluminescente sur pistes cyclables
Étant nous-mêmes utilisateurs du vélo, nous connaissons la danger...
29/ Fresque photoluminescente sur pistes cyclables
Catégorie : La mobilité dans la ville
Budget : 30 000 €
Étant nous-mêmes utilisateurs du vélo, nous connaissons la dangerosité de certaines pistes cyclables et de leur utilisation de nuit. Dans ce souci de sécuriser les usagers, nous vous proposons un projet de fresque photoluminescente sur pistes cyclables. La peinture photoluminescente permet d’emmagasiner la lumière du jour pour la réfléchir lorsque la nuit tombe.
L’idée de ce projet est de créer, sur une ou plusieurs portions de pistes cyclables, des fresques ou plutôt des compositions graphiques simples avec l’utilisation de peinture photoluminescente pour rendre la ou les portions de pistes cyclables visibles la nuit sur une période d’environ dix heures.
Le but principal est de sécuriser la ou les portions de pistes cyclable la nuit et de rendre les pistes cyclables attractives et esthétiques.
Ce type de projet n’a jamais encore été réalisé en France. Il s’agit aussi de donner une fonction autre qu’esthétique au street art.
Le procédé :
- application d’une peinture photoluminescente
- application d’une seule couleur (blanc) sur enrobé
- une ou plusieurs portions peuvent être réalisées
- pour la réussite du projet, éviter au maximum la pollution lumineuse (ex : lampadaire public direct ou autre éclairage de nuit)
- emmagasiner la lumière du jour pour la restituer de nuit sur une période de dix heures environ.
- sur une piste avec fréquence importante, la peinture a une tenue et une efficacité dans le temps d’au minimum trois ans.
27/ Parkings Ă trottinettes
Fini de stresser au ciné ou au resto en se demandant si on va bie...
27/ Parkings Ă trottinettes
Catégorie : La mobilité dans la ville
Budget : 6 000 €
Fini de stresser au ciné ou au resto en se demandant si on va bien retrouver sa trottinette faute d’endroits appropriés pour la stationner !
En effet, grâce aux parkings à trottinettes sécurisés implantés dans divers points de la ville vous passerez une soirée détendue en sachant que votre petit bijou vous attend en toute sécurité !
Et petit plus pour les poussettes, fauteuils roulants… : terminés les obstacles de circulation sur le trottoir ! Tout le monde sera content !
26/  Trampolines de rue - De 1 Ă 99 ans Â
Et si sur votre trajet du quotidien, il y avait un trampoline de ...
26/  Trampolines de rue - De 1 Ă 99 ans Â
Catégorie : La mobilité dans la ville
Budget : 60 000 €
Et si sur votre trajet du quotidien, il y avait un trampoline de rue ?
Les trampolines de rue incitent à la marche à pied de façon ludique !
D'autres villes pionnières d'Europe comme Amsterdam, Copenhague, Berlin, favorisent déjà la marche à pied en ville en ayant installé des trampolines de rue et ça marche!
La proposition consiste à installer des trampolines de rue sur des lieux de passage fréquents du quotidien pour les petits et les grands de 1 à 99 ans (ex : trajets domicile-école-travail, itinéraires de pédibus, trajets de proximité vers les infrastructures de loisirs, etc.). Les trampolines seront installés dans différents quartiers de la ville. Les lieux seront choisis en concertation par les habitants d'Angers.
Votez pour plus de convivialité et de fun dans les rues. Votez pour la marche à pied en ville !
30/ Expérimenter le vélorues à Angers
À Angers, le vélo ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes d’une mo...
30/ Expérimenter le vélorues à Angers
Catégorie : La mobilité dans la ville
Budget : 100 000 €
À Angers, le vélo ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes d’une mobilité active.
Depuis le 1er budget participatif en 2018, vous avez voté pour deux projets vélos afin d’augmenter et sécuriser les stationnements vélos.
En 2019 la ville lance son plan vélo pour doubler le nombre de cyclistes au quotidien lors des six prochaines années. En 2020, le plan vélo accélère et on expérimente les aménagements temporaires pour sécuriser les déplacements des cyclistes angevins pour le déconfinement.
Dès aujourd’hui, vous avez à nouveau le pouvoir de doter Angers de nouveaux aménagements cyclables qui vous permettront de circuler à vélo en toute sécurité. Nous vous proposons de voter pour que la ville expérimente les vélorues.
Une vélorue c’est quoi ?
Imaginez des rues pour tous, des rues inclusives. Imaginez des rues qui ne soit pas que traversées, et où la vie locale s’y développe. Imaginez des rues où vous croiserez deux fois plus de cyclistes que d’automobilistes. Imaginez des rues qui faciliteront vos trajets du quotidien à vélo en vous permettant de circuler sans inquiétude. Imaginez des rues où vos enfants et vos parents pédaleront confortablement à vos côtés pour aller à l’école, aux magasins, chez les amis ou en balade.
Ces rues existent déjà depuis plusieurs années voire plusieurs décennies dans des villes européennes (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Danemark, France). Elles ont démontré leur efficacité pour optimiser les déplacements en ville, dans le respect de la sécurité de tous.
Dans une ville comme Angers qui développe son réseau cyclable et accueille chaque année toujours plus de cyclistes, les vélorues sont une réponse aux besoins des déplacements d’aujourd’hui et de demain.
Ă€ vous de jouer !
Le porteur vous parle de son projet
28/ Bornes réparation et gonflage pour vélo
Qui n’a jamais eu à faire face à l’imprévu d’un pneu dégonflé, ou...
28/ Bornes réparation et gonflage pour vélo
Catégorie : La mobilité dans la ville
Budget : 40 000 €
Qui n’a jamais eu à faire face à l’imprévu d’un pneu dégonflé, ou d’un dérailleur qui n’en fait qu’à sa tête alors que nous nous déplaçons tranquillement sur notre bicyclette ? Si en plus cela nous arrive sur le trajet qui nous amène au boulot ou bien, lors d’une balade dominicale quand tous les magasins sont fermés ; il y a de quoi s’agacer ! C’est pour répondre à ces petits tracas et pour accompagner l’essor du vélo comme mode de déplacement quotidien, que Martine et moi vous proposons d’équiper les rues d’Angers de stations dotées d’une pompe de gonflage et/ou des outils de réparation les plus utiles aux cyclistes (jeu de clefs Allen, démonte-pneus, tournevis...).
Nous proposons que vingt de ces stations sécurisées contre le vol soient installées à intervalles réguliers pour mailler l’ensemble du territoire communal, notamment le long des grands axes structurant le réseau cyclable angevin.
Nous espérons qu’à terme ce dispositif en faveur de la mobilité puisse être étendu à l’échelle du territoire de l’agglomération.
Nombre maximum de projets dépassé
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