BUDGET PARTICIPATIF 2020
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Angers, Territoire Intelligent : demande d’une étude d’impact sur le déploiement de la 5G
Nous proposons que la Ville d'Angers investisse dans une étude d'impact, auprès d'un prestataire indépendant, nous permettant à nous citoyen.ne.s de savoir quels seront les enjeux environnementaux, sanitaires et sociétaux du déploiement de la 5G sur notre territoire.
La 5G s'annonce comme un changement radical de notre façon de vivre, à ce titre nous souhaitons - en toute transparence- être informé.e.s des impacts sur les personnes (cybersécurité, protection de la santé, participation démocratique, fracture numérique..), sur l'écologie (exposition au rayonnement de radiofréquence, "smalls cells" incrustées dans le mobilier urbain, déploiement des satellites), sur les entreprises ("industrie 4.0" et consommation énergétique des ressources).
Nous souhaitons également que cette étude permette de connaître les usages visés par la 5G en termes d'environnement et de sécurité, de mobilité urbaine, de services publics et enfin concernant le secteur du BTP.
La ville intelligente nécessite de replacer l’humain au coeur de la démarche et commence par une information claire et transparente autour de sa construction.
la proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car cette dépense (prestation de service ) correspond à une dépense de fonctionnement et le budget participatif ne relève que des dépenses d'investissement de la ville.
Des frais d’études peuvent être engagés sur une ligne investissement quand ils sont un préalable à des travaux d’investissement ce qui n’est pas la cas ici.
L’ANSES,(Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a été officiellement saisie par le Ministère de la santé pour réaliser des études et analyses dans les villes ou des expérimentations sont conduites..
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: