BUDGET PARTICIPATIF 2020
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Digital Bonzaï : des arbres-lieux-de-vie upcyclés et ecologiques.
Non retenue
Le Digital Bonzaï est un arbre électronique fait de matériaux éléctroniques récupérés.
Comme les arbres qui puisent dans le sol des ressources distillées de défunts organismes et absorbent la lumière du soleil pour remplir leurs batteries, les Digital Bonzaïs sont fait à partir d'écrans d'ordinateurs cassés, d'écrans de smartphones ou de de tablettes trop vieux pour fonctionner; et possèdent des capteurs solaires pour charger les batteries cachées dans leurs racines.
Observateurs intelligents, il restituent la lumière uniquement là où sont présent des gens.
A l'écoute et bienveillants, leur lumières s'abaissent quand sous eux trop monte le son.
Imaginez...
Assis à l'ombre des panneaux solaires d'un colossal bonzaï de métal, les angevin.e.s profitent d'une journée ensoleillée...
Le soir, certains s'installent sous ses feuilles qui s'illuminent a leur passage. Pour lire un livre, discuter, se connecter au wifi haut-débit gratuit qu'il pourrait prodiguer...
A l'image d'une ville qui se veut futuriste et accueillante, à l'ère de la revalorisation et des objets connectés, du vivre ensemble et de la citoyenneté, le(s) Digital Bonzaïs seraient des lieux de vie et de partage, éphémères ou permanents.
Ses feuilles, ex-écrans "inutilisables", sont des rectangles lumineux devant lesquels on peut placer des calques laissant transparaitre la lumière à travers les dessins des riverains.
Ornés régulièrement de la sorte, il seraient la fierté des uns, et la lumière colorée des autres...
J'espère que ce projet prendra vie, pour donner une seconde vie à des outils que l'on croyait plus bon a rien; et que les gens viendront voir ça, peut-être même de loin !
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
La proposition n'est pas retenue dans le cadre du budget participatif 2020 car un projet "d'arbre numérique", lauréat de l'édition 2018, est déjà en cours d'expérimentation. Il a été installé et mis en service en fin d'année 2019. Vous pouvez consulter les différentes étapes de la réalisation du projet en cliquant ici.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Qui dit digital dit terres rares, dit Trélazé Rare Earth by TECH-ology
Chargement des commentaires ...