Ce site utilise des cookies. En continuant Ă  parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus Ă  ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Ecrivons Angers
Créer un compte S'identifier
  • ACCUEIL
  • DÉMARCHES PARTICIPATIVES
  • BUDGET PARTICIPATIF
  • COMMUNAUTÉS
  • AIDE

BUDGET PARTICIPATIF 2020

VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE

Étape 6 sur 6
Réalisation des projets lauréats 01/01/2021 - 31/12/2022
Voir les étapes SUIVRE
  • PrĂ©sentation
  • đź’ˇ Les 195 idĂ©es dĂ©posĂ©es
  • 🗳️Les 45 projets soumis au vote
  • 🏆LES 10 PROJETS LAUREATS
  • đźš§RÉALISATION DES PROJETS LAURÉATS
chevron-left Retour Ă  la liste

Jardin animal en ville

Avatar: Charly Charly
27/04/2020 21:09  
Non retenue
Idée : réaménager l’enclos des animaux du Jardin des plantes pour permettre au public d’y accéder.
Ce projet s’inspire de ce qui existe à Nantes depuis de nombreuses années. Dans le Jardin des plantes situé en face de la gare, il y a un espace animalier où des chèvres et des poules cohabitent. La particularité de cet enclos est que le public peut entrer dedans ! Ainsi, par une installation adaptée, les gens peuvent entrer dans l’enclos et se promener parmi les animaux en les caressant. Ils peuvent aussi les nourrir par la présence de tirettes à granulés à l’entrée de l’enclos.
L’idée serait de réaménager l’enclos existant dans le jardin des plantes d’Angers pour le rendre accessible au public. Cette installation apporterait une nouvelle richesse au Jardin des plantes.
Concernant ce réaménagement, il y a un second point fort sur lequel ce projet repose : remettre de la nature dans l’enclos. C’est pour moi une désolation de voir tous les animaux du jardin des plantes vivre dans un espace aussi réduit et où il n’y a que de la terre au sol. Les animaux sont
privés de nature alors qu’ils en sont entourés ! A Nantes, malgré la présence des animaux et du public, il y a de l’herbe au sol, des rochers, un arbre et une partie de l’enclos est délimitée par une rangée d’arbustes.
Partenariat local
Ce projet pourrait être l’occasion de faire un partenariat avec des écoles du territoire. Les étudiants des écoles d’agriculture, d’horticulture ou d’aménagement paysager pourraient être associés dans la conception et la réalisation du projet.
  • Filtrer les rĂ©sultats de la catĂ©gorie : Les parcs et les jardins Les parcs et les jardins

Cette proposition n'a pas été retenue parce que :

La proposition n'est pas retenue car elle engendre des coûts de fonctionnement importants (présence nécessaire d'un agent de la ville lors des temps d'ouverture de l'enclos). Or le budget participatif ne porte que sur des coûts d'investissement.

De plus la proposition impliquerait de retirer de l'espace au public sur une partie ombragée avec des bancs.

Néanmoins, une réflexion sur l'évolution de l'enclos actuel est engagée.  


Liste des soutiens

Avatar: Camille Tribondeau Camille Tribondeau
Référence : Angers-PROP-2020-04-1581
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: e6dfb98862ae70cfdb4020d8ff5a74350f603fd824e93b85e63aa2e95b7e1af0

Source: {"body":{"fr":"Idée : réaménager l’enclos des animaux du Jardin des plantes pour permettre au public d’y accéder.\r\n\r\nCe projet s’inspire de ce qui existe à Nantes depuis de nombreuses années. Dans le Jardin des plantes situé en face de la gare, il y a un espace animalier où des chèvres et des poules cohabitent. La particularité de cet enclos est que le public peut entrer dedans ! Ainsi, par une installation adaptée, les gens peuvent entrer dans l’enclos et se promener parmi les animaux en les caressant. Ils peuvent aussi les nourrir par la présence de tirettes à granulés à l’entrée de l’enclos.\r\n\r\nL’idée serait de réaménager l’enclos existant dans le jardin des plantes d’Angers pour le rendre accessible au public. Cette installation apporterait une nouvelle richesse au Jardin des plantes.\r\n\r\nConcernant ce réaménagement, il y a un second point fort sur lequel ce projet repose : remettre de la nature dans l’enclos. C’est pour moi une désolation de voir tous les animaux du jardin des plantes vivre dans un espace aussi réduit et où il n’y a que de la terre au sol. Les animaux sont\r\nprivés de nature alors qu’ils en sont entourés ! A Nantes, malgré la présence des animaux et du public, il y a de l’herbe au sol, des rochers, un arbre et une partie de l’enclos est délimitée par une rangée d’arbustes.\r\n\r\nPartenariat local\r\n\r\nCe projet pourrait être l’occasion de faire un partenariat avec des écoles du territoire. Les étudiants des écoles d’agriculture, d’horticulture ou d’aménagement paysager pourraient être associés dans la conception et la réalisation du projet."},"title":{"fr":"Jardin animal en ville"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://ecrivons.angers.fr/processes/BP2020/f/191/proposals/1581/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://ecrivons.angers.fr/processes/BP2020/f/191/proposals/1581/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Documents Ă  consulter

Projet complet en PJ pdf 40,7 ko

Télécharger le fichier

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

0 commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notĂ©s
    • Les plus rĂ©cents
    • Les plus anciens
    • Les plus dĂ©battus

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

Ecrivons Angers
  • COMMENT ÇA MARCHE ?
  • CONDITIONS D’UTILISATION
  • MENTIONS LÉGALES
  • CONTACTS
  • DONNÉES OUVERTES
  • DONNÉES OUVERTES
  • Ecrivons Angers sur Twitter Twitter
  • Ecrivons Angers sur Facebook Facebook
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

googleS'identifier avec Google
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?