BUDGET PARTICIPATIF 2020
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Jardin animal en ville
Non retenue
Idée : réaménager l’enclos des animaux du Jardin des plantes pour permettre au public d’y accéder.
Ce projet s’inspire de ce qui existe à Nantes depuis de nombreuses années. Dans le Jardin des plantes situé en face de la gare, il y a un espace animalier où des chèvres et des poules cohabitent. La particularité de cet enclos est que le public peut entrer dedans ! Ainsi, par une installation adaptée, les gens peuvent entrer dans l’enclos et se promener parmi les animaux en les caressant. Ils peuvent aussi les nourrir par la présence de tirettes à granulés à l’entrée de l’enclos.
L’idée serait de réaménager l’enclos existant dans le jardin des plantes d’Angers pour le rendre accessible au public. Cette installation apporterait une nouvelle richesse au Jardin des plantes.
Concernant ce réaménagement, il y a un second point fort sur lequel ce projet repose : remettre de la nature dans l’enclos. C’est pour moi une désolation de voir tous les animaux du jardin des plantes vivre dans un espace aussi réduit et où il n’y a que de la terre au sol. Les animaux sont
privés de nature alors qu’ils en sont entourés ! A Nantes, malgré la présence des animaux et du public, il y a de l’herbe au sol, des rochers, un arbre et une partie de l’enclos est délimitée par une rangée d’arbustes.
Partenariat local
Ce projet pourrait être l’occasion de faire un partenariat avec des écoles du territoire. Les étudiants des écoles d’agriculture, d’horticulture ou d’aménagement paysager pourraient être associés dans la conception et la réalisation du projet.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
La proposition n'est pas retenue car elle engendre des coûts de fonctionnement importants (présence nécessaire d'un agent de la ville lors des temps d'ouverture de l'enclos). Or le budget participatif ne porte que sur des coûts d'investissement.
De plus la proposition impliquerait de retirer de l'espace au public sur une partie ombragée avec des bancs.
NĂ©anmoins, une rĂ©flexion sur l'Ă©volution de l'enclos actuel est engagĂ©e. Â
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...