Dans de nombreuses villes, certains lieux publics sont malheureusement connus pour les suicides et les tentatives de suicide qui s'y produisent. Environ un tiers des suicides ont lieu dans l'espace public (1) et certains sites sont même définis comme des "hot-spots suicidaires".
À Angers, une prévention est possible et le budget participatif pourrait y contribuer. Il existe en effet de nombreuses recommandations internationales pour la prévention du suicide dans les lieux publics (1,2). Ainsi, une des mesures recommandées est l'installation de panneaux de prévention sur les sites à risques. Ces panneaux ont prouvé leur efficacité sur le terrain (3,4), ils sont également peu coûteux et faciles d'installation. Ils comportent un message clé ainsi que les numéros de lignes d'écoute ou d'urgence. Ils sont par exemple largement utilisés dans les pays anglo-saxons (photo ci dessous).
Les personnes ayant des idées suicidaires peuvent être aidées, les suicides sont évitables et la mise en place de ces panneaux de prévention à Angers sauverait des vies.
1 - Public Health England 2015 - Preventing suicides in public places : A pratice resource
2 - National Institute for Mental Health in England 2006 - Guidance on action to be taken at suicide hot spot
3 - Cox et al 2013 - Interventions to reduce suicides at suicide hotspots : a systematic review
4 - King et al 2005 - The new forest suicides prevention initiative (NFSPI)
Partager