BUDGET PARTICIPATIF 2020
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Exploiter la chapelle Saint Samson du Jardin des Plantes
Ce lieu qui sert de remise pour l'entretien du jardin des Plantes pourrait être un formidable lieu de vie pour les habitants du quartier.
Un lieu de convivialité ouvert sur le parc et l'espace de jeux des enfants.
Il pourrait être un lieu de rencontre (salon de thé), un lieu d'accueil.
Il pourrait être un endroit où les familles en mal d'espace pourrait y organiser les fêtes d'anniversaire de leurs enfants. Le jardin des Plantes est le lieu privilégié pour les familles. L'idée, serait donc de permettre aux habitants des quartiers proches du parc, de trouver un lieu couvert , accueillant et spacieux pour accueillir un ou plusieurs évènement festifs. Proposer les mercredis et les samedis, le reste de la semaine, l'église st Samson pourrait être un lieu de lecture,de jeux de table, un lieu calme et de tranquillité au cœur du parc. Ouvert aux horaires d'ouvertures du Parc, il pourrait proposer des rafraîchissements sans alcools et des boissons chaudes. Il proposerait aux habitants du quartier et aux actifs des entreprises un lieu où chacun pourrait venir apporter sa "popote" et manger. Il ne s'agit pas d'ouvrir un lieu à but lucratif mais bien de mettre à disposition un nouveau lieu de vie. Si on peut inventer un tel lieu pourquoi pas inventer aussi son modèle économique ! Faire de cet espace un lieu participatif, ou chaque personne qui veut pouvoir profiter de ce cocon, donne un peu de son temps, de ses compétences pour le faire vivre et le gérer.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
La proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car la réhabilitation de la chapelle St Samson du Jardin des plantes sera réalisée lors du mandat . Il s'agira de faire de la chapelle un lieu de restauration et de pause, notamment dans le cadre de la mise en place de liaisons douces entre la Place Imbach et le futur centre d'art contemporain (l'actuelle maison d'arrêt Place Olivier Giran). Ce projet de réhabilitation est d'ailleurs estimé entre 4 et 6 millions d'euros, dépassant ainsi largement le million d'euros affecté au budget participatif.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
L'idée est très intéressante. Par contre dans le cadre du budget participatif, il va falloir y réfléchir encore car il ne faut pas des frais de fonctionnement (pas de personnel par exemple); il faut juste des frais d'investissement (pour l’aménagement du lieu).
Très bonne idée.
C'est un projet partagé par notre maire et son nouveau programme pour la ville, peut-être un glacier 😊
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...