BUDGET PARTICIPATIF 2019
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Des prairies fleuries pour protéger les insectes pollinisateurs - Projet n°2 - 100 000 €
Avancement:
70%
Sur chacun des dix quartiers angevins, la ville va aménager des prairies fleuries pour contribuer à l'équilibre de l'écosystème bénéficiant ainsi à l'activité essentielle des insectes pollinisateurs.
Numéro de version 7
(sur 7)
Dernière édition par
Dernière mise à jour à
21/01/2021 15:27
Propositions
1
Réunions
0
Commentaires
4
Participants
0
Votes
0
Contributions
0
Référence : Angers-RESU-2020-01-150
Évolution du projet
-
12020-02-07
Première rencontre réunissant la porteuse du projet, la direction des Parcs, Jardins et Paysages de la Ville et la Mission Participation Citoyenne. Cette rencontre aura permis de partager ensemble le contour et les enjeux du projet et de définir les prochaines échéances.
-
22020-03-02
Plusieurs sites pouvant accueillir des prairies fleuries ont été identifiés. Sur chacun d'eux la nature des prairies pourrait ne pas être identique et traitée en lien avec la gestion différenciée mise en place par la Ville d'Angers. Ces propositions vont être étudiées et sélectionnées avec la porteuse du projet lors de la prochaine rencontre technique. Un marché d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage est également en cours d'écriture.
-
32020-04-01
La porteuse du projet a été consultée sur le choix des sites qui seront retenus. Son avis sera pris en compte lorsque les propositions seront soumis à la validation du Maire.
-
42020-05-04
Un premier marché d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage contribuant à réaliser un diagnostic environnemental, une analyse les sols dans une approche phyto sociologique a été lancé ces dernières semaines. Malgré le contexte et la spécificité du marché, la ville a reçu sept candidatures. Il devrait être attribué prochainement. Sur les 23 sites repérés, 10 ont été priorisés en respectant les préconisations de la porteuse du projet. Un second marché est en cours de finalisation. Il concerne l'achat de matériels spécifiques permettant de garantir une bonne gestion, respectueuses de l'environnement, nécessaire à la pérennité des prairies fleuries et de leur écosystème.
-
52020-07-24
Lors de la dernière rencontre technique du 24/07/2020 entre la Direction des Parcs Jardins et Paysage de la ville d'Angers et l'AMO Arts des Villes Et des Champs, un premier diagnostic a pu être présenté pour le secteur Justices/madeleine/St Léonard. S'agissant d'un travail de recherche et d'analyse très poussé et en raison d'un décalage certain dû au contexte sanitaire, l'objectif sur 2020 est de finaliser les études de sols et de mettre en place à minima 3 prairies. Le reste des prairies seraient donc réalisées en 2021. Le second marché concernant l'achat de matériels spécifiques permettant de garantir une bonne gestion, respectueuses de l'environnement est attribué pour un montant de 34 230€
-
62020-09-16
Réception du premier matériel de fauche spécifique. Les agents de la ville ont pu le tester et commencer à se former sur l'Allée Jeanne d'Arc.
-
72020-10-01
Les dix sites qui accueilleront les prairies fleuries sont validés : Lanière Bocquel (Hauts de St Aubin), Tour des Anglais (Doutre), Salle Chabrol (Belle Beille), Parc du Vallon (Lac de Maine), Bd Couffon (Centre Ville), Square de Bourgogne (Monplaisir), Parc St Serge (St Serge-Ney-Chalouère), Jardin de l'Arceau (Deux Croix Banchais), Terrain St Gabriel (Justices-Madeleine-St Léonard), Avenue Jean XXIII (Roseraie)
-
82020-12-07
Le contexte sanitaire n'aura pas permis d'envisager le semis en cette fin d'année 2020. Les sites seront donc laisser en pousse au printemps pour finalement accueillir de nouveau semis à l'automne 2021. Cela permettra d'avoir encore un peu plus de recul sur la qualité environnementale de chacun d'eux. Cette période sera donc dédiée à la sensibilisation des angevins en installant les différents supports d'information sur les prairies et sur une communication plus large à travers les différents médias de la ville de la ville.
Partager: