Avez-vous déjà eu la curiosité de regarder à l’intérieur des bouches d’égout ? Autant vous dire qu’on y trouve une bonne quantité de déchets de toutes les sortes (mégots, chewing-gum, mouchoirs en papier, sacs à crottes, emballages..) ! Qui sont les personnes qui polluent ? Monsieur et Madame Tout Le Monde tout simplement, aussi bien des touristes que des locaux.
Or tout ce qui n'est pas jeté dans une poubelle atterri au pire dans l'océan, l'océan (ou mer) qui est en train de s'asphyxier à cause des mégots (un mégot pollue 500 litres d'eau) et de nos déchets en tout genre , et par ricochet dans l'estomac des dauphins, mammifères marins, toute la faune marine causant une mort lente, dans l'estomac des poissons, moules et autres coquillages. Poissons et coquillages que nous mangeons, nous avalons donc des micro-particules de plastiques. et "Au mieux", ça atterri sur nos plages même si Angers se situe à 200 km de la première plage, plage que nous souhaitons pourtant trouver propre pour pouvoir s'y étendre aux beaux jours.
L'idée, sensibiliser les angevins à ce fléau en installant des bouches d'égout avec le message suivant; « Ne rien jeter, ne rien vider. La mer commence ICI. »
Partager