Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Ecrivons Angers
Créer un compte S'identifier
  • ACCUEIL
  • DÉMARCHES PARTICIPATIVES
  • BUDGET PARTICIPATIF
  • COMMUNAUTÉS
  • AIDE

BUDGET PARTICIPATIF 2018

VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE

Étape 7 sur 7
Réalisation des projets lauréats 01/01/2019 - 31/12/2020
Voir les étapes SUIVRE
  • Présentation
  • LES 305 PROPOSITIONS PROPOSEES
  • LES 59 PROJETS SOUMIS AU VOTE
  • LES 16 PROJETS LAUREATS
  • REALISATION DES PROJETS LAUREATS
chevron-left Retour à la liste

Ecole maternelle Jacques Prévert

Avatar: COSSONNEAU COSSONNEAU
29/05/2018 22:50  
Retenue
L'école maternelle Jacques Prévert se situe dans un quartier en perpétuel mouvement avec des flux de populations de diverses origines. Les horizons des habitants sont riches et variés et pourtant, leur quotidien est très cloisonné. Nous pourrions croire qu'un foisonnement de langues vivantes aurait comme conséquence une réelle ouverture d'esprit dans la vie collective mais nous nous rendons compte dans notre école que c'est tout l'inverse qui se produit. Les soixantaines de langues parlées dans le quartier sont autant de murs entre chaque famille. Les élèves ne savent pas vivre ensemble. En tant qu'enseignants et éducateurs, nous devons donc leur montrer comment respirer. Pour cela, il est indispensable que notre école s'ouvre et ne reste pas centrée sur elle-même. La cour de récréation a un rôle majeur dans le lien entre le dedans et le dehors, entre l'école et le quartier, entre les professeurs/éducateurs et les familles. Depuis la rentrée 2018, l'équipe enseignante lance une réflexion sur l'utilisation de la cour avec l'aide de l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) et de l'ESBA (Ecole Supérieure des Beaux Arts); ce lieu central dans une école ne peut plus rester un espace de jeux conflictuels et sans ambition. Il doit être le prolongement de la classe où les élèves continuent leurs apprentissages par eux-mêmes avec des structures et des aménagements innovants. L'école des petits habitants du quartier ne doit pas s'arrêter au portail, elle doit pouvoir se montrer sur les trottoirs, sur les murs des immeubles ... afin que les élèves comprennent que ce qu'ils apprennent dans l'école se retient à l'extérieur de l'école.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Jouer & Bouger Jouer & Bouger

Cette proposition a été retenue parce que :

La proposition respecte les critères du budget participatif et a été instruite par le service municipal compétent pour analyser sa faisabilité et son coût. Elle a été jugée réalisable et sera donc soumise au vote des angevins.

Proposition figurant dans ces projets :

actions
34 / Cour de re-création
Référence : Angers-PROP-2018-04-342
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: f9c6b7fdaad69cb3bcd6cfee0f04701142838df1a3383ebfc297cc2066ca9de1

Source: {"body":{"fr":"L'école maternelle Jacques Prévert se situe dans un quartier en perpétuel mouvement avec des flux de populations de diverses origines. Les horizons des habitants sont riches et variés et pourtant, leur quotidien est très cloisonné. Nous pourrions croire qu'un foisonnement de langues vivantes aurait comme conséquence une réelle ouverture d'esprit dans la vie collective mais nous nous rendons compte dans notre école que c'est tout l'inverse qui se produit. Les soixantaines de langues parlées dans le quartier sont autant de murs entre chaque famille. Les élèves ne savent pas vivre ensemble. En tant qu'enseignants et éducateurs, nous devons donc leur montrer comment respirer. Pour cela, il est indispensable que notre école s'ouvre et ne reste pas centrée sur elle-même. La cour de récréation a un rôle majeur dans le lien entre le dedans et le dehors, entre l'école et le quartier, entre les professeurs/éducateurs et les familles.\r\nDepuis la rentrée 2018, l'équipe enseignante lance une réflexion sur l'utilisation de la cour avec l'aide de l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) et de l'ESBA (Ecole Supérieure des Beaux Arts); ce lieu central dans une école ne peut plus rester un espace de jeux conflictuels et sans ambition. Il doit être le prolongement de la classe où les élèves continuent leurs apprentissages par eux-mêmes avec des structures et des aménagements innovants. L'école des petits habitants du quartier ne doit pas s'arrêter au portail, elle doit pouvoir se montrer sur les trottoirs, sur les murs des immeubles ... afin que les élèves comprennent que ce qu'ils apprennent dans l'école se retient à l'extérieur de l'école. \r\n"},"title":{"fr":"Ecole maternelle Jacques Prévert"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://ecrivons.angers.fr/processes/BP2018/f/30/proposals/342/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://ecrivons.angers.fr/processes/BP2018/f/30/proposals/342/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

1 commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Avatar: Bouland Bouland
10/10/2018 16:25
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Votez pour ce magnifique projet !!!!

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

Ecrivons Angers
  • COMMENT ÇA MARCHE ?
  • CONDITIONS D’UTILISATION
  • MENTIONS LÉGALES
  • CONTACTS
  • DONNÉES OUVERTES
  • DONNÉES OUVERTES
  • Ecrivons Angers sur Twitter Twitter
  • Ecrivons Angers sur Facebook Facebook
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

googleS'identifier avec Google
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?