BUDGET PARTICIPATIF 2018
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Installation d'un Khachkar à Angers
Non retenue
2018, est une année importante entre l'Arménie et la France.
D'une part, en octobre se tiendra le XVIIème sommet de la Francophonie à Erevan et, en décembre cela fera 30 ans que l'Arménie subissait un important tremblement de terre qui fit de nombreuses victimes, de nombreux orphelins. La France a très tôt répondu présente aux côtés de ce pays, par le biais d'organisations humanitaires et avec des moyens militaires.
Pour commémorer le lien entre ces deux nations, Angers pourrait installer un Khachkar (croix de pierre, monument traditionnel Arménien) . Cette œuvre, mesure généralement d'1,5 à 2 m de hauteur, de 0,5 à 1,5 m de largeur et de 10 à 30 cm d'épaisseur. La pierre utilisée est en principe une pierre locale et relativement tendre.
Par ailleurs, depuis le 17 novembre 2010, l’art des croix de pierre arméniennes figure sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
La proposition n'est pas recevable car, au delà de son caractère culturel emblématique de l'Arménie, un khachkar représente un symbole religieux (croix typique de l'église apostolique arménienne) et son installation ne peut donc par être prise en charge par une collectivité publique locale française au nom du principe de laïcité.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...