UNE COULEE VERTE POUR TOUS AU LAC-DE-MAINE
Projet lauréat du budget participatif 2019
Le temps de la restitution
01/07/2021 - 30/11/2021
Voir les étapes
Voir le projet d'aménagement retenu
Changements sur "La biodiversité pour le plaisir de tous !"
Sélectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +La biodiversité pour le plaisir de tous !
Corps du texte
- +- Le quartier n’est pas du tout « dépourvu d’aires de jeux pour enfants ». On en trouve plusieurs à quelques dizaines de mètres seulement de la coulée, notamment :
- +o Square Guillaume Cerisay
- +o Place du grand Servial
- +o Rue Michel Seurat
- +o Rue Henri Enguehard
- +De plus, d’expérience elles sont peu utilisées !
- +
- +- Il est tout à fait logique et souhaitable d’améliorer l’accès du site aux personnes à mobilité réduite, et le pont pour raccourcir le trajet vers le bus est une bonne idée, mais il faut faire attention à ne pas favoriser le passage des scooters par des chemins trop aménagés (ce phénomène très dangereux pour nos enfants étant déjà à déplorer). Dans le même esprit, un éclairage nocturne pourrait, en plus de déranger la faune, favoriser des rassemblements tardifs incompatibles avec les habitations familiales environnantes.
- +
- +- Ajouter des transats et/ou des tables de pique nique travestirait totalement ce qu’est la coulée actuellement : un espace nature de respiration et de quiétude…à toute heure ! Il suffit de se promener au lac de Maine aux beaux jours pour constater ce que ce genre d’équipements engendre comme nuisance sonore et pollution des lieux.
- +
- +- Quand il est dit que la coulée a « peu d’usages », on peut en débattre…mais même si elle n’avait comme seul usage que la promenade en famille dans un cadre préservé, il est si précieux en milieu urbanisé et si apprécié de tous qu’il suffit amplement ! Mais pourquoi pas en effet remettre à neuf le parcours sportif, dont certains agrès sont encore utilisés actuellement.
- +
- +- Cette concertation est l’occasion d’initier une coulée à la biodiversité plus riche et plus variée : de grandes étendues de pelouse, très « pauvres » en termes de flore, pourraient être remplacées par des prairies fleuries ou des zones reboisées (par des forêts Miyawaki comme cela va être fait dans d’autres quartiers d’Angers par exemple). Des terrains anthropisés, aménagés, il y en a bien assez…donnons l’occasion aux grands comme aux petits de venir prendre un grand bol de nature et de venir s’émerveiller en famille, ou avec les nounous et l’école toutes proches, devant une flore et une faune foisonnantes ! Angers ne se doit-elle pas de montrer l’exemple en ce sens, puisqu’elle est reconnue comme une ville verte en France ?
Auteur de la version
Version créée le
12/01/2021 18:34