BUDGET PARTICIPATIF 2024 / 2025
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Implanter une silhouette de la statue du Roi René dans l'axe formé par les boulevards du Roi René et de Gaulle pour rappeler la statue déplacée
- De quoi s’agit-il ? Décrivez votre idée.
- La statue du Roi René a quitté son emplacement au carrefour formé par les boulevards du Roi René et de Gaulle et les places de l'Académie et Kennedy. Elle sera installée au milieu de la place Kennedy qui sera réaménagée. Dont acte. Mais quel dommage de ne plus voir sa silhouette dans l'axe des boulevards du Roi René et de Gaulle !... C'est un repère emblématique qui a disparu alors qu'il se dégageait fièrement dans le ciel quand on descendait (ou remontait) lesdits boulevards. En particulier, quand on descendait le boulevard du Roi René en direction de la Maine : la statue avertissait les touristes de la présence du château qui surgissait immédiatement à droite avec sa masse imposante. Et elle formait un alignement parfait avec le clocher de l'église Saint-Jacques situé de l'autre côté de la Maine. Ma proposition : installer dans l'axe des boulevards, à la hauteur du passage piétons qui relie la CCI à l'immeuble Moignet (donc environ 15 mètres plus haut que l'emplacement originel de la statue) la reproduction exacte - et à l'échelle - de la silhouette de la statue avec son piédestal. Ce pourrait être une silhouette en ferronnerie comparable à celle du golfeur érigé au milieu du rond-point qui marque l'entrée de Baugé quand on arrive de Château-la-Vallière par la RD 766. Ce fameux repère auquel sont attachés tant d'Angevins serait ainsi rétabli... et renverrait à la vraie statue qui sera située à 100 mètres de là, au milieu de la place Kennedy. Dans une tribune que j'avais fait paraître le dimanche 17 mars 2024 dans le Courrier de l'Ouest, j'avais explicité cette idée. L'article en question reproduit notamment la photo de la silhouette du golfeur de Baugé.
- Qu’est-ce que cela apporte à la ville ? Cela répond-il à un manque ?
- Avec ce repère visible de loin (visible du carrefour Foch/Haras quand on arrive d'en haut ; et du pont de la Basse-Chaîne quand on arrive d'en bas), les Angevins et les touristes de passage auraient à nouveau le regard accroché par ce symbole emblématique du Roi René. Et cela les inciterait à rejoindre le carrefour avec la place Kennedy où ils découvriraient la vraie statue... et le château.
- Qui va en bénéficier ?
- Les Angevins (qui savent ce que leur ville doit au Roi René) et les touristes (qui ne demandent qu'à connaître l'histoire de ce Roi et ses liens de coeur avec l'Anjou, sachant que le Roi René est aussi vénéré à Aix en Provence et à Naples).
- Comment imaginez-vous son utilisation ?
- L'emplacement suggéré au milieu du boulevard du Roi René, (au niveau du passage piétons qui fait face à la CCI) ne gênerait pas la circulation des voitures car il se situe un peu plus haut que le carrefour. L'actuelle bande centrale qui sépare les flux de circulation descendants et montants sur le boulevard est suffisamment large pour accueillir cette silhouette, sans gêner lesdits flux.
- Votre idée nécessite-elle une gestion particulière ? Si oui précisez.
- Non.
- Vous déposez cette idée
- A titre individuel
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...