BUDGET PARTICIPATIF 2024 / 2025
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Jardin sensoriel thérapeutique
- De quoi s’agit-il ? Décrivez votre idée.
- L'idée est de créer un jardin sensoriel thérapeutique au cœur du quartier de Monplaisir, au sein du parc du manoir qui accueillera l'association Maison Olympe et le centre de santé du même nom. Maison Olympe est un lieu de santé innovant, offrant l'ensemble des soins et accompagnements, sur un même lieu dédié à la santé des femmes et la santé gynécologique. Des ateliers d'estime de soi y sont proposés. Ce jardin, par sa conception réfléchie et l'accompagnement de soin proposé, permettra de favoriser, prévenir et améliorer la santé de ses usager.e.s. La volonté du projet est de reconnecter l'humain et le vivant et d'en tirer tous les bénéfices, par une immersion et/ou des activités horticoles et végétales.
- Qu’est-ce que cela apporte à la ville ? Cela répond-il à un manque ?
- Par sa conception, ce jardin sera un écrin de verdure ouvert sur le quartier. Il sera pensé pour répondre aux enjeux de biodiversité actuels et constituera un ilôt de biodiversité (essences d'arbres, arbustes, plantes), abris faune, préservation et valorisation des arbres majestueux présents, gestion durable et écologique de l'espace potager/ornemental et transmission des valeurs et de l'éthique par une approche permaculturelle du projet. Un jardin, espace de ressource et de répit pour tou.te.s, aussi bien habitant.e.s, bénéficiaires de soin, familles, soignant.e.s.,... Un jardin, espace de transition, permettant une approche en douceur vers les soins proposés par le centre de santé.
- Qui va en bénéficier ?
- - Les personnes en soin du centre de santé - les familles des personnes en soin - les familles du quartier - les habitant.e.s du quartier - Les soignant.e.s - les bénévoles
- Comment imaginez-vous son utilisation ?
- Plusieurs usages de ce jardin, qui sera pensé en différents espaces. - un espace végétalisé ouvert, accessible à tous, de liberté, qui favorisera la rencontre à l'autre ou la mise à distance (refuge). - un espace végétalisé, pensé pour des activités horticoles thérapeutiques (hortithérapie), avec un espace jardin potager. - un espace végétalisé pour accueillir des groupes de parole, des séances diverses (rassurant, enveloppant). - un jardin qui permet des temps forts du centre de santé, capable d'accueillir un groupe conséquent. - Un jardin, lieu d'expression, avec la possibilité d'exposer des œuvres réalisées dans le cadre des ateliers d'estime de soi par exemple.
- Votre idée nécessite-elle une gestion particulière ? Si oui précisez.
- Ce projet vivant va nécessiter une attention particulière avec un entretien des lieux régulier. Certaines tâches seront effectuées dans le cadre des ateliers thérapeutique horticoles, mais une partie sera de l'entretien classique de tonte et d'entretien des haies. L'approche permaculturelle du jardin permettra de minimiser les efforts à fournir sur l'entretien (choix des essences d'arbres et de plantes, design).
- Vous déposez cette idée
- Au titre d'un collectif
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...