BUDGET PARTICIPATIF 2024 / 2025
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Une micro-forêt urbaine pour les Justices
- De quoi s’agit-il ? Décrivez votre idée.
- Ce projet consiste à valoriser les terrains non-artificialisés aux abords de la route de la pyramide afin d'y implanter un espace boisé au service du confort des habitants. Ces terrains sont visibles depuis la route de la pyramide entre les numéros 107 et 113, ainsi qu'entre les numéros 133 et 137.
- Qu’est-ce que cela apporte à la ville ? Cela répond-il à un manque ?
- Les micro-forêts urbaines de type Miyawaki sont des espaces de biodiversité qui apportent de nombreux services écosystémiques. Elles répondent à de nombreuses problématiques de santé publique : 1) Réduction des effets d’îlot de chaleur particulièrement ressentis aux abords de la route de la pyramide. 2) Amélioration de la qualité de l'air sur une large zone en absorbant une partie des polluants atmosphériques et en émettant des composés volatiles bénéfiques pour la santé. 3) Amélioration de la porosité du sol et de l'infiltration des eaux de pluie. 4) Amélioration du confort phonique en limitant les réverbérations des bruits de circulation. 5) Amélioration de la santé mentale des citadins par la présence apaisante du végétal et de lieux de relaxation.
- Qui va en bénéficier ?
- Cet espace végétal étendra la plupart de ses services à tous les habitants des quartiers jouxtant la route de la pyramide (quartier des justices, Trélazé et Les Ponts-de-Cé), ainsi qu'à tous les angevins qui viendront s'y promener.
- Comment imaginez-vous son utilisation ?
- Ce projet est participatif tout au long de son cycle de vie pour permettre son ancrage dans la vie du quartier et en faire un élément emblématique de la ville. Il démarre par une plantation participative permettant d'impliquer les citoyens dans le développement de cette forêt dont ils seront les premiers bénéficiaires. Ce projet s'inscrit naturellement sur le long terme. À partir de 5 essences forestières complémentaires mises en place, la micro forêt dispose d'une résistance aux aléas et d'une résilience qui permet sa libre évolution avec un entretien minimal. De plus des ateliers d'entretien et de protection peuvent être mis en place avec les habitants pour préserver leur implication dans la duréeet faciliter leur appropriation du lieu. Cet espace sera enfin un lieu privilégié pour la mise en place permanente de supports de sensibilisation et l'organisation d'ateliers thématiques mettant en scène les avantages du végétal en ville (illustration des services écosystémiques des arbres, découverte des plantes comestibles, espaces de relaxation, bains de forêt, espèces fruitières en libre cueillette).
- Votre idée nécessite-elle une gestion particulière ? Si oui précisez.
- L'objectif est d'accéder aux avantages écosystémiques offerts par les micro forêts avec le minimum de contraintes logistiques (sol peu travaillé, activité de débroussaillage la première année uniquement puis entretien décennal). L'aménagement et l'entretien des espaces de circulation pour le public pourraient être assurés par les services parcs et jardins de la ville. Des entreprises et associations proposent des accompagnements pour la mise en place de ces espaces, et de nombreuses expertises de la ville d'Angers peuvent être mises à contribution pour faire de cet espace une vitrine de la gestion du végétal en ville. La gestion de ce projet fait, dans l'idéal, partie de son utilisation avec une implication des habitants dans sa création et dans son entretien.
- Vous déposez cette idée
- A titre individuel
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...