BUDGET PARTICIPATIF 2022
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Des lampadaires transformés en bornes de recharge
L'idée est de pouvoir se servir de lampadaires installés dans des lieux de stationnement, aussi bien les parkings publics que ceux des copropriétés ou des centres commerciaux, comme bornes de recharge pour véhicules électriques.
La borne serait accessible Ă tous, sans abonnement, via un QR Code, chaque utilisateur ne payant que ce qu'il consomme.
Cette solution permet un déploiement efficace des infrastructures de recharge de véhicules électriques, en évitant des travaux de génie civil ou l’ajout de nouvelles émergences sur les trottoirs.
Dans un premier temps cette installation pourrait être testée sur plusieurs "lampadaires test" au sein de la ville d'Angers.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Les bornes de recharge sur candélabres posent un certain nombre de questions techniques et par ailleurs leur déploiement revient au Syndicat Intercommunal d'Energies de Maine-et-Loire (Siéml)
- Il serait nécessaire de recréer un circuit électrique dédié fonctionnant 24/24h car généralement les sections de câbles existantes ne sont pas suffisantes pour proposer une puissance compatible avec les batteries équipant les voitures électriques.
-    Cette solution ne peut s’appliquer sur toutes les configurations. Les candélabres en fond de trottoir occasionnant la traversée par le câble d’alimentation pourrait provoquer des chutes.
- L'installation nécessite d'intervenir en aval des compteurs communaux. Il faut donc leur accord, revoir les abonnements et rajouter un comptage pour la part que représenteraient ces Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE) .
Le Siéml n’a pas déployé cette solution sur le territoire pour le moment, excepté une borne expérimentale sur le parking du syndicat. Cependant, le schéma directeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (SDIRVE), sous l’égide du Siéml, est actuellement en cours d’élaboration et devrait être finalisé au cours du premier trimestre 2023. Dans ce cadre, nous aurons un aperçu plus précis des stratégies de déploiement des prochaines installation, du type de bornes à installer, des enjeux de fonciers et des ressources financières à mobiliser pour assurer la densification du réseau de bornes de recharge. Les bornes sur candélabres y seront notamment étudiées.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
DĂ©tails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Excellente idée !
Chargement des commentaires ...