BUDGET PARTICIPATIF 2022
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Sécurisation piétonne du pont de Verdun
Depuis la récente rénovation du pont de Verdun, les espaces de circulations sont moins bien délimités, et l'absence de séparation claire entre le trottoir et la route rend la circulation piétonne dangereuse (d'autant plus du fait d'une limitation de vitesse de 30 km/h n'est pas forcément adaptée ni bien respectée).
La création d'une zone de délimitation sous forme de jardinières serait une solution intéressante pour non seulement végétaliser le pont, mais également sécuriser le cheminement piéton (voir la photo exemple ci-jointe).
De plus, le savoir-faire horticole et végétal de notre commune pourrait permettre à des étudiants du secteur de contribuer à la réalisation de ce projet dans le cadre de leurs études. Un renouvellement annuel des compositions jardinières à l'image de ce qui est actuellement fait place du Ralliement pourrait également être pensé.
Ce sera ainsi un moyen de valoriser à moindre coût l'ouvrage historique qu'est le pont de Verdun tout en complétant un dispositif de circulation piétonne apaisée et sécurisée entre le centre-ville et la Doutre.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Les travaux conduits par ALTER sur le pont de Verdun ont privilégié l'apaisement de ces espaces, et effectivement la suppression de la bordure haute qui délimitait le trottoir. La vitesse est maintenant limitée à 30km/h. Installer des jardinières viendrait réduire la largeur de déambulation des piétons et ne permettrait plus la circulation des personnes à mobilité réduite et nécessiterait d'être reliées à un système d'arrosage automatique donc de faire des tranchées dans un ouvrage qui vient d'être refait.
Par ailleurs le coût d'un fleurissement non permanent est très élevé sachant que le pont est déjà fleuri de la fin du printemps jusqu'à mi -septembre et relève de dépenses de fonctionnement. Or le budget participatif ne relève que de dépenses d'investissement (travaux, achat de matériel...)
Enfin la collaboration de la ville avec les écoles et les étudiants se fait déjà au travers du concours jardins d’expression et du décor estival place du Ralliement et également de divers projets d’étude.
La proposition n'est donc pas retenue dans le cadre du budget participatif.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...