BUDGET PARTICIPATIF 2022
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Un mini tiers lieu quartier Eblé Lafayette (puis un dans chaque quartier)
L'idée est d'avoir un "bar de quartier" où chacun.e peut trouver un moment où il.elle se sent chez lui.elle, à l'aise, et qui propose donc une variété d'animations selon un planning prenant en compte le rythme des habitant.e.s du quartier (travailleurs.euses en semaine = déjeuner le midi / soirs en semaine = afterwork / soirs en weekend = festif raisonnable / périscolaire = familial).
A la manière d'un appel à projet pour un Tiers Lieu : Le financement par la mairie de la construction / mise aux normes du lieu permettrait à une ou des personnes compétentes et qui n'ont pas les moyens de monter leur entreprise de déployer un projet de proximité adapté au mode de vie du quartier. Avec obligation de recrutements spécifiques (insertion professionnelle, formation - alternance, services civiques).
> Petite cuisine le midi, bar du midi au soir + espace vente - friperie, brocante, plantes d'intérieur + espace co-working gratuit + espace pour petites formes spectaculaires (scènes ouvertes, etc.), ateliers divers (danse, yoga, jardinage, travail du bois, etc.), espace de débat et d'information...
L'activité commerciale permet une rémunération décente pour les gens qui y travaillent, et au lieu de rester accessible gratuitement pour tou.te.s.
Le tout dans un environnement très vert, esprit vie de quartier.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
La proposition fait état d'une activité commerciale et n'est donc pas accessible à tous gratuitement tel que l'impose le règlement du Budget Participatif. Un local qui serait mis à disposition par la ville n'implique pas de dépense d'investissement. Quant à sa construction elle dépasserait l'enveloppe des 250 000 €, limite imposée par le règlement.
La ville d'Angers confie déjà par délégation de service l'exploitation de certains lieux de ce type (La guinguette du CHU, le Café du Mail, le port de l'Ile). Une telle initiative ne relève pas du budget participatif.
La proposition n'est donc pas retenue dans le cadre du Budget Participatif 2022.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
DĂ©tails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Voilà une idée intéressante. J'ai bien compris que l'argent du budget participatif permettrait uniquement de créer le lieu. C'est bien cela ? Par contre j'ai un doute (mais je peux me tromper) sur l'acceptation finale de votre idée à cause du "don" de ce lieu à des personnes souhaitant monter une entreprise. Vous diriez une association ou un collectif, je crois que ça passerait mieux. Relisez bien le règlement. Bonne chance.
Chargement des commentaires ...