BUDGET PARTICIPATIF 2022
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Embellissement propreté
Bonjour,
si la ville d'Angers se classe dans les belles villes "propres" (voie publique) de France, il existe des marges de progressions. A priori, comme toutes les villes, le balayage manuel n'est plus pratiqué ou très marginalement dans le seul hypercentre. J'ai vécu dans 10 villes de diverses tailles uniquement pour la période de ma carrière professionnelle. J'ai gardé des contacts avec ces villes. Il existe les mêmes problèmes partout; notamment: dépôts de déchets/encombrants divers vers les points de collecte, mauvaise "discipline" de certains commerçants déposant à mauvaise(s) heure(s) les cartons, les sacs poubelle, (trop présents dans l'espace public et qui plus est sur des secteurs de l'hypercentre (Avenue du Roi René, Evéché...). Il existe des marges de progression: installation et agrandissement (avec les partenaires gérant l'enlèvement des ordures sur les points de tri), "patrouilles" avec des véhicules électriques (vélos cargo, petits utilitaires motorisés thermiques à renouveller par des électriques...). Sur les spots de laideur, suite: les armoires électriques sur la chaussée: très souvent vandalisées (laissant les installations électriques ou autres à l'air libre...), sales, abritant des détritus par les interstices... Bref, comme indiqué supra: des verrues.
Certaines villes optent pour des brigades citoyennes. Vous pouvez vous renseigner ? (Caen, en Normandie notamment).
Angers est une très belle ville, on peut faire encore mieux sur ces "détails"...
Bien cordialement
JD Gandanger
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
La proposition relève essentiellement d'une dépenses de fonctionnement, liée à un service et à la rémunération de personnel. Or le budget participatif ne concerne que des dépenses d'investissement.
A savoir, il existe déjà une brigade propreté qui sillonne la Ville pour enlever les encombrants déposés sur l'espace public et identifier les sacs sortis aux mauvais jours, voir horaires, de collecte (faits sanctionnables d'une amende de 135 €).
Dans chaque quartier, des rĂ©fĂ©rents cadre de vie sont en place et recensent les problèmes et dĂ©gradations sur l'espace public afin que les services compĂ©tents de la Ville ou la RĂ©gie de quartier puissent intervenir.Â
De plus, depuis 2017, la ville d'Angers propose aux Angevins une application mobile "Mairie 5/5" permettant de signaler des dĂ©gradations, photo Ă l'appui, afin que les services municipaux puissent intervenir. Toutefois depuis la cyber attaque dont a Ă©tĂ© victime la ville d'Angers, il faut dĂ©sormais contacter le 02 41 05 40 00 (du lundi au vendredi de 9h Ă 13h et de 14h Ă 17h30) en attendant son rĂ©tablissement.Â
La proposition n'est donc pas retenue dans le cadre du Budget Participatif 2022.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
DĂ©tails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonjour. Tout ce que vous décrivez est parfaitement justifié. Cependant, dans le cadre du budget participatif il faut uniquement un budget d'investissement et pas de fonctionnement donc oubliez la brigade citoyenne. Ou bien essayez de reformuler votre proposition avec uniquement du matériel et "dites" que vous allez vous charger de créer une association/collectif pour l'utiliser. Sinon je crains fort que votre louable proposition ne soit pas retenue. Mais je peux me tromper. Bonne chance.
Chargement des commentaires ...