BUDGET PARTICIPATIF 2022
VOS IDĂES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Composteur collectif de rue
Comme bon nombres d'habitants n'ont pas de jardin individuel et comme la mairie s'est engagée à réduire les dechets de 1% pour cette année, je propose de mettre en place des composteurs collectifs de rue .
Ces composteurs pourront ĂȘtre par exemple installĂ©s dans les parcs et jardins publics ainsi que dans les squares de prĂ©fĂ©rence dans un endroit ombragĂ©. Mais pas seulement dans les espaces verts. L'idĂ©al serait qu'il y en ait dans chaque rue d'Angers, c'est Ă dire le plus proche de l'habitat des angevins.
Bien sĂ»r , il sera judicieux de mettre un panneau explicatif et illustrĂ© avec des photos pour dire ce qui peut ĂȘtre compostĂ© et ne pas l'ĂȘtre.
Voilà une idée simple ,constructive et écologique qui va permettre de changer nos comportements et de réduire nos déchets de maniÚre drastique. Si tout le monde y adhÚre, l'objectif des 1% sera amplement dépassé. Il suffit de s'en donner les moyens.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Le projet "Des composteurs collectifs nouvelle génération", lauréat de l'édition 2018 du budget participatif a d'ores et déjà permis d'installer deux composteurs place Ney et place Grégoire Bordilon.
https://ecrivons.angers.fr/processes/BP2018/f/137/results/99
Un plan de dĂ©ploiement du tri Ă la source des biodĂ©chets est en cours d'Ă©tude pour un lancement courant 2023. Plusieurs solutions seront proposĂ©es (compostage individuel, compostage partagĂ© immeuble ou quartier, collecte en point dâapport volontaire, âŠ) selon le type dâhabitat et la densitĂ©.Â
Il existe dĂ©jĂ des solutions consultables sur le site d'Angers Loire MĂ©tropole :Â
https://www.angersloiremetropole.fr/mon-quotidien/gestion-des-dechets/vers-le-zero-dechet/composter-ses-biodechets/index.html
Par ailleurs, le tri et la collecte des dĂ©chets relĂšvent d'une compĂ©tence d'Angers Loire MĂ©tropole, or le budget participatif ne concerne que les compĂ©tences et le budget de la Ville.Â
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
DĂ©tails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
ComplĂštement d'accord avec la proposition.
Et des enseignements peuvent facilement ĂȘtre tirĂ©s d'autres villes oĂč cela a Ă©tĂ© testĂ©. J'arrive de Lyon, 3e arrondissement, oĂč c'est un succĂšs : le nombre de composteur a Ă©tĂ© multipliĂ© par 2 en un an et les rĂšgles sont bien respectĂ©es (type de produits, etc.)
Chargement des commentaires ...