Je propose la création d'une "Navette Fluviale", ou "Bateau-Bus", ou "Barge de traversée" sur la rivière Maine, en centre-ville d'Angers.
La France fait actuellement le constat d'une sous-exploitation de ses voies fluviales, Angers peut devenir un exemple à suivre ! Angers n'a pas la mer mais à la chance d'avoir une belle rivière qui la traverse d'Est en Ouest.
Pourquoi ne pas utiliser cette voie d'eau naturelle pour "délester" le transport en ville ainsi "fluidifier" la circulation principalement aux heures d'affluence, matins, midis et soirs?
La variante "traversée de la Maine" par petits bateaux électriques ou Barge, est également proposée pour passer d'un quai à l'autre, d'une rive à l'autre, afin de délester les ponts très encombrés aux heures de pointe dans les traversées "Nord-Sud" ou Sud-Nord du centre-ville. Je pense particulièrement aux ponts de la Basse chaine ou de la Haute chaine et surtout au pont routier de l'Hôpital souvent congestionnés pas une intense circulation automobile polluante aux heures de pointe.
(Proposition reçue par courrier le 30 avril 2021)
Partager