BUDGET PARTICIPATIF 2020
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Bienvenue au vote!
Vous pouvez naviguer les projets pour vous familiariser avec eux. Pour commencer à voter, cliquez sur le bouton "Commencer à voter". Commencer à voter
Veuillez vous connecter
16/ Prévention routière pour les enfants
Je vous propose un projet qui s’inscrit dans le prolongement du plan vélo lancé par la Ville d’Angers.
L’idée est de permettre à tous les Angevins d’accéder librement à un espace sécurisé pour l’apprentissage du vélo et se former à rouler en milieu urbain à vélo ou trottinette (respect des consignes de sécurité, apprentissage de la signalisation …).
Il existe déjà à Angers (à la Baumette) un espace qui était dédié à la prévention routière mais qui est très peu exploité et dont les aménagements ne sont plus dans l’air du temps. Je propose que ce circuit soit remis en état en créant un véritable circuit urbain miniature, permettant de simuler les principales situations courantes et d’apprendre aux enfants ou aux adultes novices à respecter le code de la route pour circuler en toute sécurité.
Ce circuit sera mis à jour des nouveaux aménagements et signalisations cyclables apparus ces dernières années. Il serait ainsi disponible pour les écoles ou les associations à des fins de formation mais également à tous les Angevins qui pourront y venir librement avec leurs propres vélos, pour initier leurs enfants à la route avant de se lancer à l’assaut des rues de la ville, grâce à un système de portail connecté qui donnera l’accès gratuitement.
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Ce projet a déjà été discuté avec des élus de la ville pour savoir que faire de ce site actuellement animé par La Prévention Routière, Place au Vélo et Via Nova. Le site est un peu à l'écart, il s'adresse aux débutants. L'objectif doit être de rendre nos enfants autonomes à vélo. Un programme national a été mis en place : le programme Savoir Rouler à Vélo (SRAV), ce sont 10 heures d'enseignement, pour les écoliers de CM1 et CM2, qui ne se limite à leur apprendre à pédaler dans la cour ou à la Baumette mais leur apprends aussi la signalisation et surtout réalise des séances à l'extérieur pour leur apprendre à circuler à vélo en situation réelle et en sécurité, pour que, à l'entrée au collège, ils soient en capacité de faire le trajet domicile-collège à vélo. Un programme sérieux et efficace, il complète et va au delà de votre projet Prévention routière. Aux parents de le demander au directeur de l'école et aux élus, ce n'est pas cher et super efficace. Action à compléter !
Chargement des commentaires ...