C’est une photo, parue dans la presse l’an dernier, d’un immeuble de l’avenue Pasteur maculé de peinture rouge qui m’a donné l’idée de soumettre ce projet.
Situé à deux pas du centre-ville, ce simple tronçon d’avenue, de la rue Pierre Lise au boulevard Saint Michel, a été ces dernières années le lieu de nombreux faits divers et dégradations.
Mon projet est de redonner un nouveau visage à cette portion de l’avenue Pasteur mitoyenne aux barres d’immeubles du quartier Savary et de la transformer en véritable œuvre d’art !
Pour redonner un peu de gaieté à ce quartier et soutenir la création artistique, des artistes angevins, étudiants des beaux-arts et associations de quartier pourraient s’emparer de ce lieu et laisser libre cours à leur imagination.
Réaliser des fresques murales avec les enfants du quartier, repeindre les pavés, habiller les potelets de l’avenue, colorer les façades des immeubles, etc…
Ce projet cherche à renforcer la présence de l'art urbain dans l'espace public tout en veillant à impliquer au maximum les habitants et ainsi de donner un nouveau visage à ce quartier.
De plus, un tel programme pourrait s’inscrire dans le projet de réaménagement global du quartier de la prison qui pourrait se voir transformer en un centre d'art contemporain.
Les objectifs seraient :
- d'améliorer l'image du quartier,
- d'impliquer les habitants dans la démarche d'amélioration du cadre de vie,
- d'aider la production d’œuvres d’Art contemporaines et inclusives,
- participer activement à la démarche de renouvellement urbain qui se développe sur le quartier.
Partager