BUDGET PARTICIPATIF 2018
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Sécurisation des rails du tramway - projet n°3 - 20 000 €
Avancement:
100%
Suite à la réalisation d'une étude technique, Angers Loire Métropole facilitera la mise en oeuvre de tests en situation réelle d'un nouveau matériau à mémoire de forme qui doit permettre de combler les rainures des rails du tramway entre les passages de rames. Si les test sont concluants, les concepteurs de ce nouveau matériau pourront l'industrialiser.
Numéro de version 9
(sur 9)
Dernière édition par
Dernière mise à jour à
23/02/2021 10:32
Propositions
1
Réunions
0
Commentaires
3
Participants
0
Votes
0
Contributions
0
Référence : Angers-RESU-2019-01-90
Évolution du projet
-
128/09/2018
Les porteurs de projet ont identifié deux établissements dont les cursus de formation intégraient les compétences et les connaissances nécessaires pour réaliser une étude technique permettant la réalisation d’un premier prototype. Le choix s’est porté sur le Lycée Chevrollier à travers sa filière BTS Ingénierie mécanique.
-
226/03/2019
Un groupe de 11 étudiants débute une étude qui durera 6 mois afin d’identifier les matériaux les plus appropriés. Ils ont testé, grâce des logiciels professionnels, la résistance, l’ergonomie et l’ensemble des paramètres techniques permettant d’aboutir à un premier prototype visuel.
-
324/04/2019
Les porteurs de projet ont présenté l’étude et le prototype visuel lors d'une réunion lors de laquelle étaient présents des services d'Angers Loire Métropole, les interlocuteurs de l’opérateur Irigo (exploitant du Tramway) et RATP Dev (futur exploitant du Tramway), des représentants de l'Etat du Ministère des Transports chargés de la conformité des infrastructures ferroviaires. Remise de l’étude à la Direction des Transports et Déplacements d’Angers Loire Métropole
-
405/06/2019
Retour positif de la candidature du projet Securitram pour son intégration à l’incubateur d’Angers Technopole. Accompagnement du projet pendant 3 mois à compter de novembre 2019 : Etude de marché, Levée de fonds et prise de contact avec les départements de Recherche & Développement d’industriels pour des partenariats commerciaux ainsi qu'avec l’ENSAM Paris.
-
508/10/2019
Envoi de l’étude du projet et restitution de l’échange avec les interlocuteurs de l’Etat et des acteurs du ferroviaire à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), pour le dépôt de brevets.
-
605/11/2019
Comité de suivi du projet et présentation d’un « prototype visuel » à la Mission Participation Citoyenne de la Ville d’Angers
-
708/11/2019
Création de la Société par Actions Simplifiée "SAS Sécuritram" : formalités juridiques et administratives avec les partenaires We Forge, Banque Populaire Grand Ouest et Géo Conseil. Président - Fondateur : Régis Amato / Directrice Générale : Sandrine Rangeard
-
808/01/2020
Rencontre associant la SAS Securitram, la Ville d'Angers, Angers Loire Métropole, Le Lycée Chevrollier et Angers Technopole. Objet de la rencontre : L'étude du besoin, le marché, le coût, les partenariats financiers ...
-
926/06/2020
Le contexte sanitaire n'a pas permis pour l'instant de réaliser le test de résistance en condition réelle. Il sera programmé d'ici la fin de l'année.
-
1016/02/2021
Après plusieurs mois d’attente en raison du contexte sanitaire, le test du prototype a finalement pu être réalisé mardi 16 février, au centre technique du tramway, en présence des différents partenaires du projet. Il s’agissait d’effectuer différents passages à vélo, en trottinette électrique, en voiture et à pied (chaussé de talon aiguille) afin d’observer le comportement des matériaux utilisés dans la conception de ce premier prototype. L’aventure continue donc pour Régis et Sandrine !
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...