Commencer à ajouter des projets. Sélectionnez au maximum 5 projets que vous souhaitez voir se réaliser et votez selon vos préférences pour définir le budget.
Nombre maximum de projets dépassé
Ce projet dépasse le nombre maximum de projets et ne peut pas être ajouté. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer un projet que vous avez déjà sélectionné puis voter de nouveau selon vos préférences.
Confirmez votre vote
Budget participatif 2024 / 2025
Voici les projets que vous avez choisis pour le budget.
Les 29 projets soumis au vote
19 - Des pigeonniers en ville
Les pigeons sont mal connus, bien que très présents dans notre environnement urbain, et porteurs de nombreuses appréhensions.
En ville, ils s’adaptent à un environnement qui ne leur est pas réellement naturel et qui modifie leur cycle de vie (reproduction accélérée) d’une façon qui peut être perçue comme nuisible, ce qui fait qu’ils sont souvent maltraités. Les restes alimentaires des humains les rendent malades, ils ont besoin d’une nourriture adaptée et de boire une eau saine. Ils ont également besoin d’un habitat peu stressant.
Les pigeonniers vont permettre de suivre leur état sanitaire, d’augmenter leur taux d’occupation en un même lieu pour éviter leur dispersion, stériliser les œufs surnuméraires et ainsi réduire les nuisances. Tout en respectant le bien-être de ces animaux constitutifs de la biodiversité urbaine, les pigeonniers, qu’ils soient créés de toutes pièces dans des parcs ou aménagés dans des bâtiments existants, vont apporter un nouvel élément de patrimoine à notre ville.
Les riverains pourront s’informer sur le fonctionnement d’un pigeonnier qui s’appuie sur des méthodes douces et écologiques.
Merci de faire le choix d’une cohabitation plus pacifique entre les hommes et les pigeons.
Porteuse : Fabienne G
Partager