BUDGET PARTICIPATIF 2022
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Des nichoirs et des habitats pour la faune urbaine – Projet n°18 – 50 000 €
La Ville va équiper ses parcs et ses quartiers de nouveaux nichoirs et habitats pour la faune urbaine (oiseaux, petits mammifères et insectes). Ainsi, dans la continuité des démarches déjà engagées, la ville souhaite maintenir et développer l’installation de la biodiversité angevine en ville.
Des actions seront mises en place avec les écoles afin de sensibiliser les enfants à la biodiversité en milieu urbain.
Évolution du projet
-
111/12/2022
Lancement de la première étude de la LPO
Elle consiste à identifier les sites les plus pertinents pour accueillir les nichoirs et les gîtes en milieu urbain ainsi que les espèces concernées.
-
206/02/2023
La phase 1 de l'étude de la LPO est terminée.
-
310/02/2023
Lancement de la phase 2 de l'étude LPO avant travaux.
A l'issue de cette étude, les porteurs du projet seront rencontrés afin de leur présenter les résultats et envisager une programmation des interventions sur chacun des sites choisis ensemble.
-
428/03/2023
Première rencontre de lancement avec les porteurs du projet en présence de Mme Cruypenninck, Adjointe chargée de l'environnement et des espaces verts.
Cette rencontre aura permis de partager les résultats de la première étude réalisée par la LPO. Une prochaine rencontre est prévue en juin. A cette occasion l'ensemble de l'étude sera présentée et permettra plus précisément d'envisager les perspectives d'implantation des différents abris et de confirmer le choix des espèces concernées par le projet.
-
530/10/2024
Présentation des avancées et des interventions à venir
En présence de l'un des deux porteurs du projet, la Ville a pu faire état de l'avancée des réalisations :
- Une présentation de l'étude menée par LPO permet aujourd'hui d'avoir une connaissance fine de la faune existante sur la ville ainsi que la localisation précise de leur habitat sur le territoire.
Ces informations permettent désormais de cibler très précisément les futures aménagements à réaliser - La première réalisation, dès le début de l'année 2025, consistera à installer un écuroduc.
- Une présentation de l'étude menée par LPO permet aujourd'hui d'avoir une connaissance fine de la faune existante sur la ville ainsi que la localisation précise de leur habitat sur le territoire.
-
623/04/2025
Animations auprès des scolaires
Des animations ont été réalisées dans les écoles en collaboration avec les animateurs périscolaires et les jeunes écovolontaires de l’association Unicité pour la pose de nichoirs à oiseaux, abris à hérissons. Ils ont aussi pu observer une famille locale.
Ce sont 144 enfants qui ont ainsi fabriquer et installer 25 nichoirs à mésanges bleues, charbonnières et rouge gorges ainsi qu'un abri à hérisson. Ils ont également créé 3 passages à faune symbolisés par des plaques métalliques en forme de hérisson.
-
726/08/2025
Pose des écuroducs sur le quartier du Lac de Maine
Dépose de l'écuroduc de l'av. du Lac de Maine mardi 26/08
Pose de 3 écuroducs (rue Proudhon mardi 26/08, avenue du Grésillé mercredi 27/08, rue de Wigan mercredi 27/08)


0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...