BUDGET PARTICIPATIF 2022
VOS IDÉES POUR CONSTRUIRE ANGERS ENSEMBLE
Rendre visible la limitation des zones 30
Habitant le quartier Lafayette/Mirabeau je remarque que la signalisation 30km/h peinte au sol n'est pas visible et absolument pas respectée par les véhicules. Quelque soit l'heure, les conducteurs dépassent allègrement les limites de vitesse surtout sur les grands axes comme la rue Mirabeau ou la rue du Petit Thouars, sans aucun égard pour les piétons ou vélocyclistes. Les rares conducteurs avec qui j'arrive à en parler m'expliquent qu'ils n'ont rien vu.
Les "coussins" ralentisseurs ne sont pas non plus suffisamment incitatifs. A vélo, a pied, en poussette ou en trotinette, la sécurité et la cohabitation harmonieuse des piétons et véhicules n'est pas garantie par les aménagement actuels.
Je propose donc:
une signalétique plus visible: réfection des peintures au sol (peut être dans une couleur plus vive), des panneaux de rappel sur les bords des route voire la mise en place de chicanes pour éviter l'effet "autoroute" des lignes droites.
des radars pédagogiques comme c'est le cas par ex dans le quartier de la Madeleine.
une campagne d'affichage de sensibilisation aux dangers de la vitesse ou voire des ateliers via les écoles
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Le respect des 30km/h passe par des aménagements d'accompagnement de la signalisation dans le respect du code de la route et des règlements nationaux (blanc au sol), par l'installation de chicanes, de plateaux et également par un entretien régulier des 30 peints au sol. Il est possible de signaler l'effacement de certains sur l'application Mairie 5/5 afin que le service municipal compétent intervienne.
Pour l'organisation d'ateliers de sensibilisation, il est possible de contacter "la coordination de la sécurité routière", le service compétent de la Préfecture.
La proposition n'est donc pas retenue dans le cadre de l'édition 2022 du budget participatif.
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4 commentaires
Bonjour. Je comprends votre proposition. Cependant j'ignore si vous êtes conductrice mais honnêtement hormis sur quelques mètres (par ex devant les écoles), dans les petites rues d'un lotissement ou du centre ville, c'est impossible de respecter les 30km/h sur une longue distance (par ex devant la Baumette). Et si vous êtes conductrice, ne me dites pas que vous respectez parfaitement ce genre de panneaux dans notre ville ou dans une autre ville...hormis (j'insiste) sur de courtes distances. Donc pour en revenir à votre proposition, les uniques moyens efficaces sont des réels ralentisseurs (aux normes SVP), des chicanes et de réels radars (les radars pédagogiques sont inefficaces et souvent en panne). La signalétique plus visible est un prérequis pour ne pas donner de mauvaises excuses aux automobilistes. Tout ceci nécessite beaucoup d'argent. Avec un budget max de 250000 euros, j'ai bien peur que peu d'aménagements soient réalisés. Bonne chance quand même.
(petite suite) et que pensez vous du respect du code de la route de très très très nombreux cyclistes, trottinettes et piétons zombies du smartphone? Ne risquent ils pas de créer plus d'accidents mortels que les automobilistes qui roulent à 45 km/h sur les longues portions à 30km/h. C'est juste pour essayer de vous faire prendre du recul sur la situation. Bien cordialement.
Conversation avec charlotte
Bonjour BR, merci pour vos commentaires.
Je suis conductrice et je respecte le code de la route :-)
Conduire à 30 dans les zones 30 est tout à fait possible, d'ailleurs il suffit de voir l'application dans de nombreux autres pays pour voir que c'est juste une question d'habitude. Les portions 30 ne sont pas longues ;-) et je vous invite à venir voir la vitesse à laquelle roulent la majorité des véhicules par ex rue Mirabeau pour réaliser que les 50 obligatoires en ville sont eux aussi allègrement dépassés ;-)
C'est effectivement une politique volontariste globale de la ville qui pourra permettre un meilleur respect de chacun dans l'espace commun, en impliquant vous avez raison les cyclistes et piétons. Cependant les accidents graves sont toujours le fait des véhicules, la réduction de la vitesse et celle de l'emprise de la voiture dans l'espace public sont à mon sens (et à celui de la sécurité routière) la solution pour une vie en communauté apaisée et sécure. Bonne journée
Rebonjour. Je respecte votre opinion même si nous ne sommes pas d'accord sur tout. Aussi je vous conseille d'enlever de votre proposition les ateliers dans les écoles voire la campagne d'affichage qui risqueraient de ne pas valider votre proposition. En effet il faut un budget d'investissement (du matériel) et pas de fonctionnement (donc ne nécessitant pas de payer des personnes). Bonne chance.
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