Commencer à ajouter des projets. Sélectionnez au maximum 5 projets que vous souhaitez voir se réaliser et votez selon vos préférences pour définir le budget.
Nombre maximum de projets dépassé
Ce projet dépasse le nombre maximum de projets et ne peut pas être ajouté. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer un projet que vous avez déjà sélectionné puis voter de nouveau selon vos préférences.
Confirmez votre vote
🗳️Les 45 projets soumis au vote
Voici les projets que vous avez choisis.
🗳️Les 45 projets soumis au vote
11/ Le mur de la mémoire
Symbole majeur de notre mémoire collective remontant à la fin du XXe siècle et pourtant déjà oublié, délaissé, presque abandonné non loin du quai Félix Faure, tel est le sort actuel d’une portion du Mur de Berlin. Nous pensons qu’il faut changer cela.
Bien au-delà d’un simple morceau de béton, il s’agit de la trace palpable et émouvante de la fin d’une période terrible qui a succédé à la Seconde Guerre mondiale et que l’on a surnommée la Guerre froide. Elle consistait en l’affrontement de deux blocs prêts à déclencher à tout moment le feu nucléaire.
Dans un esprit de célébration, nous proposons le "soclage" de ce morceau d’histoire. Il intégrera une carte d’Angers et de sa région ainsi qu’une puce électronique. L’ensemble permettra à tous les Angevins et aux touristes de visualiser sur leur téléphone portable ou leur tablette, les sites internet des principaux lieux commémoratifs de la ville.
Pour rappel : Un mur fut dressé par les Soviétiques en 1961 pour empêcher les évasions quotidiennes vers la liberté. Il fut immédiatement surnommé le Mur de la honte.
Presque trente ans plus tard, les habitants de Berlin se révoltèrent et mirent en morceaux cette frontière déshonorante. Avec elle, c’est toute une dictature qui s’effondrait, entraînant la fin d’un monde en même temps que la réunification de l’Allemagne.
Notre ville se doit de valoriser cette trace exceptionnelle d’un moment inoubliable. N’oublions pas enfin que le Mur de Berlin ne fut pas que le symbole d’un totalitarisme abattu. Grâce au street art et au border art dont il fut l’origine et le support, il permit l’éclosion d’une nouvelle forme d’expression et de création artistique, message d’espoir et de liberté pour toute une génération.
Partager