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06/10/2021 - 31/12/2021
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Se déplacer : parkings centre ville réservés aux véhicules propres et vélos, interdiction des véhicules polluants en ville
Retenue
Une des mesures de la Convention citoyenne pour le Climat : réserver des parkings en ville aux solutions 'propres', obliger les autres véhicules à laisser leurs vehicules dans des P+R (à développer) et à utiliser bus, tramway, vélos en free flotting, etc.
Cela réduira le besoin d'espace pour la circulation automobile, et leur stationnement en ville, et donc permettra de créer de vraies solutions cyclables.
Cette proposition a été retenue parce que :
L'action est recevable et reliée à la proposition n° SD-4-E et SD-4-C du cahier de vote.
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15 commentaires
Conversation avec Rospars Dupin
Les plus démunis seront alors les plus lésés, je trouve cela dommage. Autant interdire tous les véhicules dans ce cas.
Capital.fr: Ces métropoles où les vieilles voitures ne pourront bientôt plus circuler.
https://www.capital.fr/auto/ces-metropoles-dans-lesquelles-il-ne-sera-bientot-plus-possible-de-rouler-au-diesel-1386261
En quoi les plus démunis seraient lésés? Les vélos, bus, trottinettes, tramways et petites voitures ne sont pas pénalisés (contrairement aux 4X4 ou SUV)
Pour moi les véhicules dits "propres" sont aujourd'hui définis comme véhicules électriques (ce qui en soit est une aberration) et ce sont des véhicules couteux avec peu d'autonomie, et donc réservés à une catégorie de personnes.
Pour ce qui est du parking P+R, je suis d'accord, mais attention à ce que les transports soient bien efficaces, car aujourd'hui, pour en avoir fait l'expérience depuis ma commune (extérieure à Angers mais faisant parti d'Angers Loire Métropole) et en ayant la volonté de prendre les transports en commun, je m'aperçois que je peux mettre jusqu'à deux fois plus de temps en prenant ma voiture + transport en commun (sans réelle économie), plutôt que d'y aller directement en voiture. Nos sociétés actuelles (contrat de 39h par ex), ne nous donnent pas le temps ni l'argent de procéder ainsi. Plus de temps de trajets = plus de temps de garde des enfants (donc coûts supplémentaires), et moins de temps pour préparer des repas fait maison par exemple, de mon point de vue.
La solution de déplacement la moins chère et la plus sûre en temps reste le vélo. En électrique, vous pouvez parcourir un nombre conséquent de kilomètre par jour. En mécanique il y a une barrière des 10km sur un trajet, barrière qui saute avec l'électrique. Quitte à prendre de l'électrique à bas coûts et en solution plus propre qu'une voiture, autant passer au vélo.
Il n' y a pas d'aménagements cyclables pour les communes en dehors d'Angers pour rejoindre le centre ville.
Le vélo est une très bonne solution pour les déplacements intra-urbain, dans la Ville d'Angers, mais pour ce qui est autour d'Angers, pour aller travailler par exemple entre Longuenée-en-Anjou et Saint-Barthélémy, là où vous mettez 20 mn en voiture pour 20 km, vous passez 1h en vélo.
Sur un trajet de 20km on est à une limite effectivement pour le vélo en terme de temps, même s'il faut tenir compte du temps en voiture pour trouver une place, se garer à proximité, éviter les bouchons. C'est au cas par cas. Concernant les aménagements cyclables il y a beaucoup à faire effectivement. Sur ce trajet, la voie verte jusqu'à Montreuil Juigne couvre 50% du trajet et permet d'accéder au centre ville via le pont de segre. Mais il faut clairement plus d'aménagements séparés et directs entre les pôles et les villes alentours.
Interdire certaines voitures en ville, décourager progressivement les autres (diminuer les places de parking, augmenter les couts ...) pour, au total, faire beaucoup plus de place aux autres moyens de mobilité : vélos, etc...
Donner aux ex-automobilistes de meilleures solutions que leur bagnole : P+R, lignes de bus et tram, vélos en pret ou location, etc...
On est donc d'accord : le velo au maximum mais dans de bonnes conditions.
un km en voiture, tous frais compris : 0,30 euro minimum
Avrillé Ardenne - Ralliement : 8 km
soit 4,8 euros en voitures, l'aller retour. MINIMUM :
Ticket tribu week end irigo illimité 5 personnes : 5,80
Ne parlons donc pas d'exclure les "démunis" en diesel. Par contre, faisons découvrir irigo et les P+R aux possesseurs de SUV. Car le coût kilométrique est laaaaargement supérieur à 0,30 euro / km.
CQFD.
Donc certains aiment venir en ville en voiture, et ce n'est pas une contrainte "économique"
Les "démunis" viennent en transport en commun
Les "plus démunis" ne viennent pas en ville, ils n'ont pas les moyens de se payer un café en terrasse.
Un exemple à etudier: https://www.lepoint.fr/monde/en-finlande-des-recompenses-pour-les-eco-citoyens-27-08-2020-2389197_24.php#xtor=CS2-238
J"espere que nos services municipaux regardent ça :
https://theshiftproject.org/guide-de-la-mobilite-quotidienne-bas-carbone/
Tout y est...
Pour moi les véhicules dits "propres" sont aujourd'hui définis comme véhicules électriques (ce qui en soit est une aberration) et ce sont des véhicules couteux avec peu d'autonomie, et donc réservés à une catégorie de personnes.
Pour ce qui est du parking P+R, je suis d'accord, mais attention à ce que les transports soient bien efficaces, car aujourd'hui, pour en avoir fait l'expérience depuis ma commune (extérieure à Angers mais faisant parti d'Angers Loire Métropole) et en ayant la volonté de prendre les transports en commun, je m'aperçois que je peux mettre jusqu'à deux fois plus de temps en prenant ma voiture + transport en commun (sans réelle économie), plutôt que d'y aller directement en voiture. Nos sociétés actuelles (contrat de 39h par ex), ne nous donnent pas le temps ni l'argent de procéder ainsi. Plus de temps de trajets = plus de temps de garde des enfants (donc coûts supplémentaires), et moins de temps pour préparer des repas fait maison par exemple, de mon point de vue.
https://www.youtube.com/watch?v=2lHTHINmNVk
La voiture électrique n'est pas la solution, je suis désolé, les matériaux utilisé sont des métaux rares, extrait à l'autre bout de la planète par des sociétés qui exploitent les êtres et l'environnement. On est sur de l'extraction de métaux. Désolé de casser une évidence. Le transport mutualisé est la meilleur solution. A Oxford il y des parkings à l'extérieur de la ville par ex, les gens garent leurs voitures et après soit ils prennent le vélo soit ils prennent le bus.
Nous avons le tramway même une ville comme Bristol en Angleterre n'a pas cette chance alors utilisons là de façons sensé. Coeur de ville Bristol c'est 430 000 hab.
Je vous propose cet article qui me paraît également décrire ce qu'on doit faire, avec un exemple à Gand :
https://reporterre.net/Comment-rendre-la-ville-vivable-et-sans-voiture
Excellente idée à explorer !!!
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