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57 / Améliorer la circulation sur le pont de Basse-Chaîne
Pourquoi cette idée ? Malgré une amélioration récente avec la suppression des bacs à fleurs, la circulation sur le pont de Basse-Chaîne reste difficile, notamment pour faire cohabiter bus, automobiles, vélos et piétons. La cohabitation des cyclistes et des piétons sur les trottoirs est particulièrement problématique.
Pour résoudre ce problème, nous proposons de réaliser une passerelle en encorbellement sur un des côtés du pont de Basse Chaîne à destination des cyclistes. Cette solution réglera durablement un des points noirs de la circulation angevine, singulièrement pour les cyclistes.
PORTEUR : PATRICK GANNON ET DOMINIQUE LEBRETON
15 commentaires
Conversation avec Valérian
L'amélioration et la sécurisation de cet axe est indispensable.
Effectivement il est très fréquenté dans les deux sens. Tout ce qui peut être fait en terme d'aménagements cyclables est un investissement durable à long terme.
Conversation avec Toulgoat Marion
Sachant qu'un pont est en train d'être construit à 20 mètres de celui-ci, pourquoi ne pas plutôt réfléchir à l'accès des vélos à ce nouveau pont ? 1 million d'euros pour ce projet me semble démesuré... et je suis cycliste et totalement pour l'amélioration des conditions de circulation
Bonjour, le cycliste, produisant lui-même son énergie, il ira toujours du point A au point B au plus court. S'il est possible de lui permettre de circuler en sécurité sans déranger les autres modes de déplacements, notamment les piétons, nous ne pouvons qu'être favorable. Ce projet est coûteux? Nous sommes passés de deux passerelles à une seule et son investissement est à comparer au coût d'une voiture en ville par an pour la collectivité: 20 000 euros... Idem pour la première heure de stationnement gratuite qui coûte chaque année 1 million d'euros. Nous en serions déjà à 5 passerelles....
@Marion Toulgoat Le pont de la Basse Chaîne n'est pas à 20 m du futur pont du tramway, mais à 500 m du pont de Verdun, en aval du futur pont du tram.
Conversation avec Jérôme Gautier
Bonjour, habitant la Doutre et prenant régulièrement le Pont de Basse Chaîne, je me permet une petite réflexion. Tout d'abord, il me semble que la circulation est difficile uniquement lorsque l'on part de la Doutre vers le centre d'Angers et non l'inverse. Ces difficultés proviennent plus du carrefour en bas du château que du pont en lui-même. Concrètement, ce sont les bus (nombreux) placés à droite de la chaussée, qui empêche des voitures placées sur la file du milieu de tourner à droite... et un bouchon se forme. Ne conviendrait-il pas déjà de réserver la file de droite aux véhicules qui veulent tourner à droite ?
Par ailleurs, cette problématique de circulation est globale et concerne aussi les autres ponts d'Angers (Pont de Haute Chaîne, Pont de Verdun). Quant aux aménagements cyclables, ils sont en effet régulièrement assez peu praticables, peut-être pensés par des personnes qui ne font du vélo que pour le loisir ou pour faire la une des journaux.
Le problème de ce pont est la mixité piétons vélo qui pose toujours un problème surtout quand les cyclistes se déplacent dans un cadre contraint (emploi, études, courses, etc...). Forcément ils sont pressés et la vitesse moyenne est soutenue contrairement au vélo loisir qui peut être plus tranquille. Comme vous le mentionnez la difficulté vient du fait que nous considérons le vélo davantage comme un transport et non comme un sport contrairement à nos interlocuteurs officiels.
Conversation avec David Roi
L'idée de déployer une piste cyclable sur le nouveau pont parait intéressante et peut-être moins couteuse que le projet sur le pont de la basse chaîne. Ce serait bien, pour chaque nouvelle voirie d’inclure systématiquement un réflexion sur la circulation des vélos.
Plus il y aura d'aménagements cyclables sécurisés, continus et bien réalisés car bien conçus, plus il y a aura de personnes prêtes à changer leurs habitudes de déplacements. J'ai rencontré récemment un jeune se déplaçant en gyroroue et qui souhaite utiliser les pistes cyclables afin de ne pas être en conflit avec les piétons car le différentiel de vitesse de déplacement est trop important (5-6 km/h contre 20-25 km/h). L'argument écologique ne pèse pas suffisamment, par contre je note que beaucoup de personnes se posent des questions face à l'augmentation du prix du carburant qui va continuer à monter. Ils n'ont pas les moyens d'acheter un véhicule "propre" ou ce dernier n'a pas assez d'autonomie. Le coût du tram est de 25 millions du km et il ne va pas partout et pas tout le temps. Le vélo et les autres modes de déplacement comme la trottinette devraient être davantage être considéré comme une priorité par les pouvoirs publics et non plus comme un gadget accessoire.
Conversation avec Paul Dereine
J'ai laissé ce jour une propositions d'idée comportant des travaux pour le très long terme:
Destruction des trottoirs actuels du pont Basse chaine et élargissement très conséquent des voies de circulation; création d'une voie de droite vers La Roseraie et Cholet et recentrage de la voie BUS sur le milieu du pont..
Création comme sur le pont de La Vie à St Gilles Croix de Vie, d'une passerelles ( voire une de chaque côté du pont) pour piétons et vélos.
C'est un investissement lourd mais pour le très long terme!
Lors des entretiens avec les services techniques il a été étudiée une alternative à la passerelle mais il en est ressorti que cela coûterait encore plus cher et ferait obstacle à la circulation pendant les travaux. Au départ le projet comportait bien deux passerelles: une de chaque côté du pont. Une autre idée moins coûteuse serait de créer une passerelle mais pour les piétons. Affaire à suivre donc.
Je pense que eu égard à la beauté du site du château et la vue en perspective que ce pont doit engendrer pour l'avenir, il faut obligatoirement penser une solution 1) très esthétique, 2) et pour le très long terme ( et non pas le trop court terme à l'exemple du contournement de Nantes toujours encombré car mal défini dès le départ), et réserver son étude à des compétences au delà de celles du Servie Technique municipal (malgré toutes les qualités qu'on lui reconnait pour les choses plus courantes...), savoir:
1) Supprimer les 2 vastes trottoirs latéraux pour élargir totalement l'axe de circulation et permettre une voie de droite directe vers La Roseraie et Cholet;
2- Une Piste BUS axée à cet effet plus vers le milieu du pont.
3- Création d'une piste piétons / vélos en côté extérieur de Pont ( comme à St.Gilles Crois de Vie), voire une de chaque côté de celui-ci.
Ces travaux d'abord côté sud, puis ensuite côté Est ne devraient pas engendrer plus de gêne qu'actuellement.
Une alternative ? Une passerelle piétons - vélos sur le barrage du seuil de Maine ? Car nombreux sont ceux qui passent sur la Basse Chaîne pour aller à Belle Beille. Mais une vois le seuil de Maine franchi, il faut garantir, côté Parc, une piste hors eau.
Le liné
Avant de faire cet énorme investissement très localisé, sécurisons tous les tronçons dangereux des pistes cyclables d'Angers utilisés par de nombreux angevins ....
Quand une ville est traversée par une rivière, il faut s'y s'adapter et utiliser les infrastructures existantes; il y a déjà beaucoup de ponts !
Enfin, il y a sûrement un solution technique efficace à moindre coût !!!!
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